Angers
RTE : acteur de la transition énergétique en Pays de la Loire
RTE, le responsable du réseau des transports d’électricité en France, a présenté le 5 avril dernier son bilan 2012 et ses perspectives pour 2013 en matière d’alimentation électrique pour les Pays de la Loire. En investissant le territoire ligérien, RTE s’inscrit dans le débat national sur la transition énergétique.Consommation et production d’électricité renouvelable en hausse
La consommation électrique des Pays de la Loire a augmenté de 3,8% en 2012 et contraste avec la consommation nationale. Des résultats qui s’expliquent par un dynamisme démographique subit par la région. La consommation des professionnels et des particuliers est celle qui a le plus augmenté l’année dernière avec +6,8% et reste en hausse globale depuis 2002. De leur côté les PMI-PME et la grande industrie enregistre une légère hausse de consommation alors que la grande industrie reste stable avec +0,7% par rapport à l’année précédente. Les études montrent à dessein, que la météo a eu raison de la consommation électrique. En effet, un pic historique a même été atteint le 9 février 2012.
D’un autre côté la production électrique a fait preuve de stabilité avec seulement -0,5%. On remarque une diminution des productions thermiques fossiles et une augmentation des énergies renouvelables, notamment avec une hausse de la part de l’éolien terrestre et du photovoltaïque. Cela qui permet à la production de rester stable, dans une optique de développement durable.
RTE investit et innove en Pays de la Loire
RTE se donne pour mission d’accompagner l’évolution du paysage énergétique français. En Pays de la Loire, le réseau électrique est développé avec notamment le renforcement de l’alimentation du sud des Pays de la Loire et de la Mayenne. On assiste également à un renouvellement du réseau existant ainsi qu’à des raccordements avec les clients, tel qu’Eolien offshore.
46,7 millions d’investissement en 2012 et un prévisionnel de 51 millions pour 2013 seulement en Pays de la Loire. Le réseau de ligne à haute tension va petit à petit devenir sous-terrain, RTE s’adonne aussi à des actions en faveur de l’innovation et des initiatives afin de rendre le réseau plus flexible, avec une participation au projet « Smart Grid Vendée ». C’est un dispositif qui permettra la naissance d’un système automatisé de distribution électrique en Vendée et qui engagera de manière croissante des énergies renouvelables.
Romane Saget