Angers

62e Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire : Jonas AHLSTRAND (Giant-Shimano) et Alex DOWSETT (Movistar) victorieux sur Angers.

Publié

le

Credit CG72 - L'arrivée du peloton du circuit de la Sarthe pays de Loire aujourd'hui devant le Quai

Credit CG72 – L’arrivée du peloton du circuit de la Sarthe pays de Loire aujourd’hui devant le Quai

C‘est aujourd’hui même qu’avaient lieu les 2e et 3e étapes du Circuit Cycliste Sarthe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu des surprises.

En vélo ça va vite, très vite. Ayant roulé la veille, on savait que Europcar ne voudrait pas rouler ce matin, quitte à « prendre le risque de perdre mais de mettre des choses en place, des automatismes et rester groupé » selon Bryan Coquard, laissant ainsi la FDJ et Trek faire le travail devant. Cependant, il y aura eu des rebondissements pour l’arrivée de cette deuxième étape sur les Quais d’Angers. Alors qu’on pensait qu’à l’arrivée du premier des trois tours (7km) Tony Hurel qui « connaissais le circuit et savais que si j’arrivais avec une 50e de secondes sur le circuit final, c’était jouable », accompagné de Quintero (Colombia) et Sella (Androni Giacottoli), allaient emmener l’échappée jusqu’au bout, c’est bel et bien à un sprint, amené par la FDJ et Europcar, auquel les angevins ont pu assister. Malheureusement, il aura manqué du soutien au Sarthois d’adoption pour arriver au bout « je suis tombé sur des gars un peu juste. Quintero étant dans l’échappé d’hier donc il a lâché et Sella était aussi juste donc j’étais le seul à appuyer les relais. Ça a pas marché, j’ai tenté mais y’a pas de regrets à avoir ». Et pour cause, les français ont trouvé plus fort qu’eux en la présence de Jonas Ahlstrand (Giant-Shimano). Vainqueur de l’étape, le suédois est « venu ici et me suis préparé ces deux derniers mois pour gagner cette course – qui est très bonne pour le reste de la saison – et remporter des sprints ». Ayant fait « beaucoup de courses en début de saison et une préparation individuelle » le coureur de Giant-Shimano avait un bon feeling : « Je me sens bien depuis hier… J’ai toujours trouvé à battre de bons sprinteurs. Aujourd’hui j’ai bien profité de Bouhanni, j’ai sprinté en fonction de lui et Nizzolo. Je suis très heureux de battre Bouhanni en France, c’est une immense victoire ».

« Un sprint particulier avec la cuvette et le rond point avant », tels étaient les mots du battu du jour, Nacer Bouhanni. Tendu et frustré à la ligne d’arrivée, le français a pêché dans les 30 derniers mètres, même s’il affirme qu’« il n’aura rien manqué de spécial, j’ai passé le rond point en 2e position, c’est revenu derrière aux 200m… J’ai pris tout de suite deux vélos et j’ai pas réussi à remonter. C’est un sprint, c’est comme ça ». Malgré la défaite, le coureur de la FDJ aura réussi à conserver ses maillots jaune (général), bleu (jeune) et vert (point) à l’issu de la deuxième étape.

Dans l’après-midi avait lieu le contre-la-montre qui voyait défiler un à un les coureurs pendant près de trois heures. À peine 7km, mais les choses pouvaient encore (tout) changer. À la fin, le classement général a été bouleversé faisant de Nacer Bouhanni (77e à 52 sec) la première victime. Le français a vu perdre son maillot jaune au profit du vainqueur du CLM, le Britannique Alex Dowsett (Movistar) qui a explosé le chrono (8’05’37) soit plus de 5 secondes devant le second, Rohan Dennis (Garmin Sharp), qui prit par la même occasion le maillot du meilleur jeune au désespoir de… Bouhanni, une nouvelle fois. Les rouleurs étaient donc bien là, en atteste les français non loin derrière tels que Anthony Delaplace et Arnaud Gérard (4e et 5e à 10 sec), Anthony Roux (9à 15 sec) et Jérôme Coppel qui a fait un « un chrono correct (9e, 8’21’86) mais c’est pas vraiment un parcours que j’apprécie. Il y a beaucoup de virages, donc pas vraiment le temps de se mettre en position. C’est vraiment un truc de puncheur, plus que de baroudeur ». C’est un Jérôme Coppel (10e à 16 sec) avec « de bonnes sensations » qui fera, pour le reste de la saison, « le Dauphiné et le Championnat de France »mais aussi « le Tour » durant lequel il tentera des étapes et verra « au jour le jour ». Côté cador français, c’est Thomas Vockler qui s’en sort le mieux (23e à 24 sec du vainqueur) devant ses coéquipiers Tony Hurel (42e à 32 sec) et Bryan Coquard qui lui ne perd pas beaucoup de temps  (27e à 27 sec). Tout reste donc envisageable pour lui qui n’est, comme il le dit « pas qu’un sprinteur… Mon Tour de la Sarthe est loin d’être fini ». Les Europcar devront tenter leur chance demain pour avoir une chance pour la victoire finale, et Coquard le sait « l’équipe est en super forme, on prend tous du plaisir et ça se ressent sur notre progression. Demain tout le monde aura sa chance et n’importe lequel des coureurs d’Europcar peut lever les bras à Pré-en-Pail » avant de parler du prochain Tour de France « je le dis depuis toujours, mon premier Tour sera surtout pour apprendre. On jouera ma carte sur les sprints, mais sans objectifs et sans pression ».

Il ne faudra pas oublier non plus les Garmin qui auront une bonne opération à faire demain avec Dennis (2e) et Navadaurskas (3e). Bretagne-Séché aura aussi un coût à tenter avec Delaplace (4e) et Gérard (5e). Quoiqu’il en soit, l’étape de demain (entre Angers et Pré-en-Pail) risque de créer d’autres surprises et sans doute, de voir un nouveau maillot jaune.

Rendez-vous donc demain au Quai d’Angers pour le départ de la 4e étape.

Par Thomas Gaté

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info