Sante

CHU d’Angers : « Pas d’impact sur l’accueil des patientes malgré l’inondation de la maternité »

Publié

le

400m² de la maternité du CHU d’Angers étaient inondés cette nuit. Crédit : C Jouannet – CHU Angers.

Dans la nuit de ce jeudi au vendredi, 400m² de surface de la maternité du CHU d’Angers ont été inondé après une rupture de canalisation. Le service informe « qu’il n’y aura pas d’impact sur l’accueil des patientes ».

Après une rupture de canalisation d’eau froide, le sous-sol et une partie du bloc opératoire de la maternité ont été touchés par une inondation. Le sinistre s’est produit peu avant 23h et a mobilisé de nombreuses personnes, notamment les pompiers du centre de secours de l’Academy et du Chêne-Vert pour évacuer l’eau accumulée. « La canalisation a touché une grosse partie du faux-plafond et la fuite s’est écoulée sur trois niveaux dont trois salles du bloc opératoires », informe le CHU d’Angers.

Pas d’impact sur les patientes

Si une partie du bloc opératoire a été touchée, cela ne va pas toucher les interventions à la maternité : « Sur les cinq salles du bloc opératoire, seuls les salles attribuées à la gynécologie et donc aux opérations programmés sont inutilisables. Les deux salles restantes, destinées aux césariennes, n’ont pas été touchées ou contaminées et peuvent être utilisées ». Le service de maternité rassure les patientes, « l’accueil se fera normalement pour les patientes. S’il y a besoin de césarienne, on pourra agir et pour les opérations programmées, elles seront réalisées dans des blocs extérieurs au service ». Les chambres des patientes n’ont pas été impactées puisqu’elles se situent aux étages supérieurs de l’incident.

Si le sinistre a engrangé de sérieux dégâts, il a mobilisé une douzaine de personnels médico soignants en sus des 2 ingénieurs de garde, un plombier, un électricien, 4 agents de sécurité, deux directeurs de garde, un technicien extérieur.

Les + vus

Quitter la version mobile