Angers

La 65ème édition du Festival d’Anjou dévoile sa programmation

Publié

le

En ce vendredi 11 avril, la programmation de la 65ème édition du festival d’Anjou 2014 nous a été dévoilée par les organisateurs du festival, Nicolas Briançon, directeur artistique du festival d’Anjou depuis 2004, et Christophe Béchu, le nouveau maire de la ville d’Angers et surtout et pour quelques jours encore Président du Conseil général de Maine-et-Loire, initiateur de ce festival en Anjou .

Le festival d’Anjou c’est un évènement qui perdure depuis maintenant 65 ans, il associe à la fois le théâtre et les plus beaux monuments que nous offre le patrimoine de notre région. Un évènement réputé pour sa programmation de qualité, qui l’a propulsé au deuxième rang des festivals de théâtre de France. Cette année, le festival nous emmènera du côté du Château du Plessis Macé, de Saumur, et du Grand théâtre d’Angers en passant pour la première fois depuis 15 ans à Cholet.

Au programme, 21 spectacles qui se dérouleront du 10 juin au 5 juillet. Pour sa 65ème édition, le festival d’Anjou débutera avec Francis Perrin dans une pièce mise en scène et écrite par lui-même « Molière Malgré Moi. » Pour rappel, Francis Perrin est l’ancien directeur artistique du festival.

C’est donc principalement au Château du Plessis Macé que se déroulera la majeur partie de la programmation, dont les très attendus « L’étudiante et Mr Henri » et «  Le mec de la tombe d’à côté », 3 fois nominé aux Molières, entourés de grands classiques tel que « Roméo et Juliette » (qui était le spectacle d’ouverture il y a 65 ans de cela), « La leçon » d’Ionesco, « le diner de con » de Francis Véber, « Le mariage de Figaro » ou encore « 20 mille lieues sous les mers ».

S’en suivra le concours des compagnies, une semaine qui mettra en scène différentes compagnies de théâtres privés qui présenterons pour notre plus grand plaisir des pièces en tout genre, peu connues mais avec pour point commun une qualité exceptionnelle. Nicolas Briançon nous avoue d’ailleurs « Je suis lucidement enthousiaste, la semaine des compagnies renoue avec un théâtre exigeant. C’est quelque chose de très fort. Le théâtre de boulevard attire toujours plus de monde. Moi ce que je préfère c’est l’inconnu, c’est le risque de théâtre qui me plait. » 

On se précipitera donc au Château du Plessis Macé à partir du 10 Juin prochain pour savourer ces véritables gourmandises que nous propose l’alléchante programmation sur mesure de Nicolas Briançon qui signe ici sa première décennie à la direction du Festival et qui signerait bien pour 10 ans de plus à la vue de la programmation proposée cette année.

Juliette Maubon et Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile