Angers
Législatives 2012 : L’heure est au bilan des candidatures posées.
Alors que la plupart des partis ont annoncé leur candidat pour les élections législatives qui se dérouleront le 10 et 17 juin prochain, c’est la première circonscription qui semble plaire le plus. Paul Jeanneteau, l’actuel suppléant de Roselyne Bachelot et maire de Champigné étiqueté UMP fait figure de candidat sortant. Il devra faire face à la candidature socialiste de Luc Belot, l’actuel adjoint au maire de la ville d’Angers.
Dans la 1ère circonscription, qui comprend les cantons d’Angers-Centre, Angers-Est, Angers-Nord-Est, Châteauneuf-sur-Sarthe et Tiercé d’autres candidatures ont été annoncées. Parmi celles-ci, on note celles de Jamila Delmotte (EELV), Isabelle Lelièvre (Front de Gauche-PCF) et Gaëtan Dirand (FN) qui font office de figurants pour cette course au poste de député très disputée.
Notons tout de même la candidature surprise de Sophie Briand-Boucher (CAP 21) qui a annoncé son souhait de briguer le poste de député de la première circonscription de Maine et Loire la semaine dernière. Accompagnée de son suppléant Gérard Pilet, conseiller général du canton Angers-Est, celle-ci ne compte pas faire de la figuration. Une candidature qui pourrait semer la discorde du côté de la gauche et ainsi favoriser la candidature de Paul Jeanneteau.
La septième circonscription de Maine-et-Loire a été marquée par la candidature de Silvia Camara-Tombini étiquetée Parti Socialiste. Déjà candidate en 2007, l’adjointe au Maire d’Angers, déléguée à la Jeunesse et à la Citoyenneté a été désigné par les militants afin de faire face au candidat UMP Marc Laffineur qui occupe le poste depuis 1988. D’autres candidatures ont aussi été présentées. Stéphanie Dupeyroux pour le Front de Gauche et Romain Laveau pour Europe Écologie les Verts se mêleront au débat afin qu’ils puissent eux aussi faire entendre leur voix.
Un combat qui devrait être très disputé si on regarde les différentes affiches proposées. Le suspense reste encore très grand dans la première circonscription de Maine et Loire où la candidature de Sophie Briand-Boucher devrait chambouler tous les pronostics.