Angers
L’Open Espace Anjou de tennis se dispute actuellement à Angers
Depuis la fin de semaine dernière, les passionné(e)s de la petite balle jaune se retrouvent à Angers. Du 7 au 15 avril, ils pourront profiter du spectacle offert par les joueurs amateurs et professionnels de l’Open Espace Anjou, qui s’affrontent actuellement sur la terre battue des courts de l’Angers Tennis Club. Ce tournoi du circuit ATP, situé dans la catégorie Future, offrira 35 points à son vainqueur.
Les qualifications (samedi 7 au lundi 9 avril)
Le tournoi débutait samedi dernier, avec les qualifications pour le tournoi final. Huit joueurs ont tiré leur épingle du jeu et se sont qualifiés pour la suite de l’événement : Simon CAUVARD a facilement dominé Arthur MITARD (6-3/6-4), Lucas SZEWCZYK est venu à bout de Cédrick COMMIN (6-3/4-6/6-4), Davy SUM a logiquement écarté Romain KALAYDJIAN (6-3/6-3), Martin VAISSE a créé la surprise en battant Yanaïs LAURENT (6-2/6-1). Ils restaient quatre billets pour le tournoi final et Yannis DJILLALI-AYAD en a profité en dominant l’italien Giuseppe MENGA (6-2/7-6), Laurent MALOULI a quant à lui écarté le belge Jonas MERCKX (7-6/6-2), le roumain Vasile ANTONESCU a bataillé trois sets pour venir à bout de Victor GIRAT-MAGIN (6-4/5-7/6-3) et enfin Sébastien ROCHER a renversé la situation face à Thomas LE BOULCH pour finalement l’emporter (1-6/6-4/7-5).
Le tableau final (mardi 10 au jeudi 12 avril)
Le tableau final a débuté hier et se poursuivra demain avec en lice, les huit premières têtes de série du tournoi. Parmi ces têtes de série, l’énorme surprise est venue de l’élimination de la tête de série numéro 1, Marc GICQUEL (165e joueur mondial à l’ATP). Le breton de 35 ans, né à Tunis, a en effet été sèchement battu en deux petits sets (2-6/3-6) par Simon CAUVARD (25 ans, 838e joueur mondial), issu des qualifications. Le lituanien Laurynas GRIGELIS (tête de série numéro 2 du tournoi et 192e à l’ATP) n’a fait qu’une bouchée de Charles-Antoine BREZAC (6-1/6-2). Romain JOUAN, tête de série numéro 3 et 209e à l’ATP, est quant à lui tombé en deux sets face à un redoutable Jonathan EYSSERIC (2-6/6-7). Mathieu RODRIGUES, tête de série numéro 4 de l’Open Espace Anjou, n’a en revanche pas eu de mal à se défaire de Tak-Khunn WANG (6-4/6-2). Même facilité pour la tête de série numéro 5, Jonathan DASNIERES DE VEIGY (231e à l’ATP), qui a disposé sans trop forcer de l’indien Divij SHARAN (6-2/6-2). Grégoire BURQUIER, tête de série numéro 7, a dû s’employer pour venir à bout de Davy SUM mais le 261e joueur mondial l’emporte en trois sets (6-3/3-6/6-1). Ça passe également pour la dernière tête de série (n°8), David GUEZ (266e joueur mondial). Malmené dans le premier set par le roumain issu des qualifications Vasile ANTONESCU, il s’impose finalement en deux sets (7-6/6-3).
Le serbe Miljan ZEKIC, le brésilien Thales TURINI, le tchèque Jiri VESELY et les français Martin VAISSE, Laurent ROCHETTE, Emilien FIRMIN, Nicolas RENAVAND, Alexandre PENAUD rejoignent également la suite du tableau final.
La tête de série numéro 6, le très attendu Josselin OUANNA (238e à l’ATP), jouera dans la soirée face à Enzo COUACAUD (pas avant 19h00).
Le tableau final du tournoi se poursuit ce jeudi 12 avril, les quarts de finales auront lieu vendredi 13, les demi-finales le samedi 14 et la finale de l’Open Espace Anjou se disputera le dimanche 15 avril.
Guillaume Murian