Economie

Une semaine après,l’Atoll nous rouvre ses portes

Publié

le

L'éco-parc Atoll attire toujours les foules

Angers – Mercredi dernier, le 4 avril 2012, avait lieu l’inauguration du centre commercial Atoll, véritable « monstre » architectural. Après une semaine de découverte, et un weekend de Pâques très chargé, la rédaction de my-angers est retournée à la rencontre des visiteurs de la première heure. Venus flâner ou acheter, en famille ou entre amis, tous venait aujourd’hui découvrir ou redécouvrir les 61 magasins présentés dans le cadre de ce premier éco-parc commercial.

Nathalie était venu en début d’après-midi avec sa fille. La « diversité de magasins et le décor grandiose » l’ont inciter à venir. « Je suis impressionné par la végétation présente à l’intérieur de l’enceinte! c’est très…vert! ». Mais c’est surtout le magasin Alinéa, grande attraction du centre commercial, qui les a intéressé, avec « sa proximité et ses produits de même facture que ceux d’Ikéa ». Près de Boulanger, autre grande marque d’intérieur et d’électroménager, nous avons ensuite croisé Adrien et Alexandre, 18 ans tous les deux, sortant d’un magasin. « On était à Détente, le magasin de vêtements, il est plus grand que celui du centre commercial d’Espace Anjou », nous explique Adrien. Alexandre, qui est déjà venu le lundi férié pour Pâques ajoute que « la balade est plus agréable aujourd’hui, il y a beaucoup moins de monde! Je peux mieux apprécier le contexte, et je me suis moins embarrassé avec le parking ».

Originaire de Trélazé, Mickael, 22 ans, était aussi déjà venu, mais pour l’inauguration. Il remarque que « l’Atoll n’est pas complètement fini, surtout au niveau des entrées où des plaques de résille manque. Le paysage extérieur proche est aussi en développement, mais l’intérieur est une belle réussite! ». Le choix important de magasins est intéressant, même si certains risque de se marcher sur les pieds. » Le magasin Alinéa est aussi très attractif pour lui, même si en général « il reste plus cher qu’Ikéa », Mickael préfère « venir sur Beaucouzé plutôt que d’aller jusquà Nantes! ». Jérome et José, 25 et 24 ans, ont tout de suite été impressionnés par « la concentration d’individus en un seul point, même si on a pu trouvé de la place rapidement dans le parking souterrain ». Pour la plupart des personnes interrogées, c’était leur première visite de l’Atoll, elles étaient donc fascinées par la taille de l’enceinte. Mais pas Thierry, 51 ans, qui attendait sa femme près des ascenseurs donnant accès aux souterrains, quand nous l’avons aborder. « Il n’y a pas assez de « vrais » restaurants », que des fast-food! Par contre je suis content qu’il y est de la verdure, ça change. » Habitant la campagne, Thierry n’est pas amateur de boutiques, mais il remarque tout de même qu’il « manque des chariots pour faire des achats, rien n’est prévu pour faire des courses importantes. Et les navettes qui roulent sur l’allée circulaire mettent un temps fou à faire le tour et gênent un peu les passants, alors qu’elles devraient à l’inverse aller plus vite! ». Des remarques très pratiques, qu’il termine d’exprimer en remettant en cause « l’uniformité des installations et du décors. J’y reviendrais sans doute pour accompagner ma femme », en souriant.

Chacun se fait donc peu à peu son opinion au sujet de cet énorme complexe, que se soit au sujet des possibilités qu’il offre en terme d’achats ou de ses particularités d’accueil et d’architecture. Mais en seulement une semaine, l’Atoll a su attirer les curieux. Et qu’on apprécie ou non ce type de construction, elle reste une prouesse présente sur notre département qu’il faut savourer.

Nabil Arhmech

 

Les + vus

Quitter la version mobile