Angers

En direct : Clermont Foot – Angers SCO, profiter de la dynamique positive

Publié

le

Matar Fall, symbole du succès du SCO contre Châteauroux

Angers – Le SCO connaît une fin de saison compliquée et doit en plus affronter les gros clients de la Ligue 2 lors des dernières journées. Deux semaines après la défaite face à Tours mais une semaine après le succès face à Châteauroux, deux prétendants à la montée, c’est au tour de Clermont de passer au scanner. Un déplacement qui s’annonce compliqué pour le SCO mais la solidarité affichée face à Châteauroux, vendredi dernier, doit être motif d’espoir …

Vendredi 6 avril, 21h50 : le SCO l’emporte face à Châteauroux, au bout de 90 minutes totalement maîtrisé pour les joueurs de Stéphane Moulin. Une belle victoire qui ne fait tout de même pas oublier la réalité du classement… Angers est, certes, désormais 15e de Ligue 2 mais ne possède toujours qu’un seul point d’avance sur le Mans (18e). Un succès pour rien, pourrait-on dire, mais un succès qui a fait beaucoup de bien dans les têtes. Une solidité défensive une nouvelle fois bien présente et, surtout, un réalisme offensif retrouvé. Un joueur a symbolisé à lui tout seul la solidité et le réalisme, c’est Matar Fall. Défenseur central de remplacement suite à l’absence de l’ivoirien Marc-André Zoro, le roc sénégalais s’est montré intraitable dans les duels défensifs et surtout redoutable devant le but ! A la 27e minute, il profitait d’un énième caviar de son partenaire argentin Diego Gomez pour ouvrir le score de la tête. Matar Fall a montré la voie à suivre à ses partenaires et notamment à David De Freitas, buteur revanchard, qui a scellé le succès angevin en fin de match (81e), suite à un bon travail de Richard Soumah.

Clermont, l’équipe à battre

Vendredi soir face à Clermont, la solidarité et le réalisme ne seront pas de trop pour le SCO d’Angers, qui affrontera une équipe d’une tout autre pointure que Châteauroux, au niveau du mental. Du mental, Clermont en a. En témoigne son match nul obtenu chez le deuxième Reims (2-2), lundi dernier, malgré l’expulsion de l’un de ses défenseurs après 40 minutes de jeu. Les clermontois sont actuellement 4e de Ligue 2 et n’auront qu’une chose en tête ce soir, la victoire. De plus, Clermont n’est qu’à un point de Troyes (3e), au classement. Il ne faut pas se le cacher, un match nul face à une équipe qui n’a perdu qu’une fois lors de ses huit derniers matchs, serait un très bon point pour le SCO d’Angers dans l’optique du maintien.

Et les autres, derrière ?

On imagine facilement que cette phrase doit être le refrain des joueurs, du staff et du public angevin, après chaque match : «  Et les autres derrière, ils ont fait quoi ? ». Etant donné l’écart très réduit entre toutes les équipes de bas de classement en Ligue 2, le moindre faux pas peut-être catastrophique alors qu’une victoire peut donner un grand bol d’air. Par exemple, en cas de succès ce soir, le SCO pourrait passer de la 15e place à la 13e ou 12e place puisque les équipes de devant ont des matchs très compliqués à disputer. Au contraire, une défaite peut plonger Angers au 18e rang. Il faut malheureusement craindre et même prévoir une victoire du Mans ce soir face à la lanterne rouge, Amiens. Les manceaux restent sur une superbe victoire à Lens vendredi dernier (3-1) et accueille Amiens dans un contexte très favorable pour sortir de la zone rouge. Mais la Ligue 2 est un championnat très incertain et le scénario idéal est possible : une victoire d’Angers combinée à une victoire d’Amiens et le SCO compterait quatre points d’avance sur le premier relégable. L’espoir est permis !

Clermont Foot – Angers SCO : vendredi 13 avril 2012 au Stade Gabriel-Montpied, à 20h00 en direct avec Haute-Angevine et Sport49

Guillaume Murian

 

Les + vus

Quitter la version mobile