Angers
Angers.Cinémas et Culture d’Afrique à la recherche de projet pour « Bled 2015 »
L’association Cinémas et Culture d’Afrique à Angers lance la 4ème édition de « Bled 2015 »,projet qui fait le lien entre des jeunes de 16 à 30 ans et l’Afrique, afin qu’ils puissent renouer avec leurs origines. Le projet est également ouvert à ceux qui sont seulement curieux du continent.
L’association se propose d’aider ces jeunes à porter un projet sous toute forme artistique en rapport avec les terres africaines, que ce soit la danse, le théâtre, la vidéo, la photo, les arts plastiques.
Une dizaine de projets seront retenus à la fin de l’année.
Comme l’explique la directrice de Cinémas et Culture d’Afrique, Saïda Ragui, « le but de l’association est d’ouvrir des portes vers l’inconnu et de familiariser les jeunes avec leurs racines et surtout avec une certaine indépendance. »
Pour les projets sélectionnés, une aide financière variant de 500 à 1500 euros leur sera attribuée par l’association, sans compter les bourses auxquelles ils pourront prétendre auprès de différents organismes comme l’Office International des Jeunes.
Des rencontres entre les anciens porteurs de projet et les nouveaux seront régulièrement organisés afin que chacun puisse partager son savoir et son expérience. Tous les projets de Bled 2015 seront valorisés au festival d’Afrique qui se tiendra en mai 2015, à Angers.
Nathalie Pierson