Angers
PS 49 : ouvert, utile, rassemblé pour préparer l’avenir !
La défaite dans 150 villes de plus de 9000 habitants est significative. L’abstention, proche de 40%, confirme la défiance à l’égard des institutions, dont les partis politiques.« Ce résultat nous atteint au plus profond de notre chair : en France, le PS s’est construit depuis plus d’un siècle à travers son implantation municipale, principalement urbaine. Au fil de l’Histoire, élus et militants se sont battus pour améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités en développant des services collectifs nouveaux : logement pour tous, jardins ouvriers, crèches, périscolaires et centres de loisirs, transport en commun, gestion publique de l’eau,… »
La relative progression de la gauche en Maine-et-Loire dans les territoires de 2è et 3è couronne ne saurait éluder les questions de fond qui se posent.
Le PS 49 réaffirme clairement « son orientation : poursuivre et accélérer le travail de rénovation déjà engagé. Refondation de notre projet, rénovation de nos modes de fonctionnement, rassemblement de toutes les forces de progrès partout en Anjou : voilà notre feuille de route ».
Pour être efficace, notre travail doit être toujours plus collectif, toujours plus interactif, réellement coordonné, dans le net respect des uns et des autres.
Le projet fédéral adopté lors du dernier congrès prévoyait l’organisation d’une convention fédérale à mi-mandat. Le Conseil fédéral du 16 avril 2014 décide de l’ouvrir dès à présent pour accélérer cette mutation. Les instances fédérales accompagneront chaque section sans exclusive pour que chaque adhérent soit réellement acteur de la rénovation.