Angers

Maine-et-Loire. Le Département adopte son schéma enfance, famille et soutien à la parentalité 2016-2020

Publié

le

Credit AM – Maine-et-Loire. Le Département adopte son schéma enfance, famille et soutien à la parentalité 2016-2020

L’Assemblée départementale de Maine-et-Loire a adopté hier son Schéma Enfance, Famille et soutien à la parentalité, le 18 avril 2016. Avec ce schéma, dans la ligne du projet de mandature « Anjou 2021, réinventons l’avenir », le Maine-et-Loire se dote pour les 5 ans qui viennent d’un outil de pilotage de sa politique de prévention des difficultés familiales et de protection de l’enfance. Il donne le cadre d’intervention pour les 2 000 enfants confiés à l’ensemble des familles accompagnées par les services du Département.

« Le Schéma s’appuie sur un diagnostic fin de la situation sociale du département et fait suite à une consultation large de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi que des bénéficiaires des politiques départementales », explique Christian Gillet, président du Département.

Il permet surtout de réaffirmer les grandes orientations du Département concernant l’enfance en danger : mettre l’accent sur le repérage et le traitement des difficultés au sein des familles, assurer la présence des services sociaux de façon équilibrée sur le territoire départemental, trouver des solutions pour une meilleure prise en compte des enfants, travailler étroitement avec les partenaires sur le terrain de la prévention et de la protection (Justice, Education nationale, acteurs de la Santé…).

Ces orientations se traduisent par un ensemble d’opérations visant à améliorer la situation des enfants, des jeunes et des familles : la réorganisation des interventions dites de milieu ouvert (au sein des familles), le renforcement de la prévention médicale et éducative précoce, la redéfinition de l’offre d’accueil en établissement pour les enfants confiés comptent ainsi parmi les actions mises en œuvre, suivies et évaluées, tout au long du Schéma.

Fatimata Amy, conseillère générale du Maine-et-Loire, conseillère municipale d’Angers et membre du Parti Socialiste, a tenu à saluer le projet et remercier tous les acteurs et ceux qui ont participé à son élaboration. Cependant, Mme. Amy a tenu a précisé que pour elle « baisser le budget allouer à l’aide à la famille ne représente pas une innovation. Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser le budget, quand bien même il soit grand, pour l’aide sociale aux familles dans le besoin. »

Bruno Cheptou, membre de l’opposition et conseiller départemental, met en avant le fait que plusieurs élus n’ai pas été interrogé avant la mise en place du schéma présenté ce lundi par la Vice-présidente du Conseil départementale en charge de la politique sociale Marie-Pierre Martin. « Lorsqu’un projet de plan routier doit être mis en place, tous les élus locaux sont interrogé, il aurait fallu et il faut faire de même pour ce schéma  enfance, famille et soutien à la parentalité. »

Emmanuel Engelbach

Les + vus

Quitter la version mobile