Angers
Retour en chiffres sur l’évolution de l’emploi intérimaire des Pays de la Loire
En février dernier, le nombre d’intérimaires en Pays de la Loire s’est établi à 46 050 (valeur corrigée des variations saisonnières). Le mois s’est vu marquer par une forte augmentation de l’emploi intérimaire sur la région des Pays de la Loire. Plus de 2 000 postes ont été crées, ce qui représente une augmentation de 4,9% par rapport à janvier.
Cette progression mensuelle résulte entre autre d’une hausse de l’emploi intérimaire dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du tertiaire. 25 000 intérimaires ont été recensés dans l’industrie au mois de février, auxquels s’ajoutent les 11 000 unités comptabilisées dans le tertiaire et les 9 500 postes d’intérimaires chiffrés dans le domaine de la construction, représentant respectivement dans chacun de ces 3 secteurs une hausse de 5%, 5,2% et 4,7% par rapport à janvier. En février, tous les départements de la région étaient orientés à la hausse.
Bien que le nombre d’emplois intérimaires affiche une évolution positive sur la base mensuelle, l’évolution annuelle reste négative dans chacun de ces 3 secteurs, et particulièrement dans le secteur de l’industrie qui affiche la baisse la plus importante (-9,4%). Sur un an, de février 2012 à février 2013, le nombre d’intérimaires s’est contracté à -6,5% dans les Pays de la Loire, traduisant une évolution annuelle négative pour la 17ème fois consécutive. Sur cette même période, seul le département de la Sarthe connaît une amélioration dans le domaine de l’intérim et parvient à basculer dans une dynamique positive (+0,5%). Pour la Mayenne, le résultat est limité et se situe autour de -1,5%. En ce qui concerne la Loire Atlantique, la Vendée et le Maine et Loire, la diminution est plus importante. Avec une évolution négative située à -14,7%, c’est le Maine et Loire qui connaît la situation la plus critique.
Manon PARET