Angers
Subventions culturelles et sportives.La réponse de la majorité départementale à sa minorité
Suite à la diffusion d’un communiqué du groupe de gauche sur un site d’information angevine, la majorité départementale souhaite démentir des propos qu’elle juge infondés et surtout rappeler certaines priorités.
Si la compétence culturelle est dans la majeure partie facultative et partagée, le Conseil départemental a souhaité en faire un axe fort de son projet « Anjou 2021. Réinventons l’Avenir ».
« Je tiens d’ailleurs à rappeler aux représentants de la gauche qu’en dépit de la baisse drastique des dotations de l’Etat et des charges transférées par le gouvernement sans compensation, notamment dans le domaine social (RSA, APA…), le Département a réussi à préserver un soutien non négligeable à ses politiques culturelles et sportives », rappelle Gilles Grimaud, vice-président du Département en charge de la culture et du sport.
Outre le soutien direct apporté au Festival d’Anjou, à l’ONPL, aux Z’éclectiques ou encore au Festival Saveurs Jazz, le Département a réussi à dégager des marges de manœuvre financière pour soutenir bon nombre d’associations culturelles et sportives du territoire.
Enfin, la majorité départementale tient à réaffirmer que ces arbitrages budgétaires ont eu lieu au terme de discussions en commission puis en assemblée plénière. Qu’ils sont fondés sur des critères objectifs et lisibles tels que définis dans le projet de mandature adopté en janvier dernier.