Culture
Pourquoi le Courrier de l’Ouest est absent des kiosques aujourd’hui ?
Des éditions du Courrier de l’Ouest de ce jeudi 22 avril 2021 comme celles du Maine-Libre sont absentes des kiosques et des boites à lettres de ses abonnés. Et pour cause : la veille, mercredi 20 avril 2021, la direction du Courrier de l’Ouest a annoncé son projet de déménagement de la rotative d’Angers à Nantes en 2024, qu’elle a confirmé ce jeudi 22 avril lors de l’assemblée générale de la Filpac-CGT devant les ouvriers du site angevin.
« Le Groupe Ouest France motive ce choix par la « rationalisation des coûts de production » dans le cadre d’un nouveau projet industriel de modernisation, alors que le groupe perd 310 000 exemplaires / jour par rapport à dix ans, » indique le SNJ du groupe dans un communiqué
Les derniers journaux seraient tirés à Angers le 30 décembre 2022 avant une impression à Nantes après un an de déménagement en 2023. La rotative Wifag d’Angers entrerait en fonctionnement le 1er janvier 2024 à Nantes, dotée d’un nouveau groupe couleur pour un journal tout en couleur.
48 salariés du technique au Courrier de l’Ouest seraient concernés : 25 salariés seraient affectés à Nantes ou à Rennes, passant sous contrat Ouest-France, et 23 salariés seraient concernés par un départ. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devrait donc s’ouvrir au 1er septembre prochain au Courrier de l’Ouest.
A Ouest-France, la direction a annoncé dans le même temps que l’effectif du secteur industriel du groupe passera de 256 salariés à 176 salariés d’ici à 2024, soit 80 postes supprimés, dont 35 à Ouest-France.
Pour la rédaction du Courrier de l’Ouest, « le projet aura des conséquence importantes : le plan de tirage sera très serré en 2023 (année du déménagement), puisque les journaux tirés à Angers seraient imprimés à Nantes et Rennes. A compter de 2024, un nouveau plan de tirage pourrait revenir à des horaires annoncés comme plus favorables pour Le Courrier de l’Ouest, journal leader sur son territoire; mais certainement pas ceux d’aujourd’hui. L’éloignement géographique de Saumur interroge sur les futurs horaires de bouclage de cette édition phare. »poursuit le SNJ
Quelles conséquences pour les rédactions à Ouest-France, au Maine-Libre et au Courrier de l’Ouest ? Aucune sur les 40 éditions de Ouest-France, affirme la direction. Le Maine-Libre passera de trois à deux éditions à court terme et serait tiré à Rennes. Sur les horaires de livraison des pages à la coordination, c’est moins clair. Le risque : que l’actu chaude disparaisse peu à peu du papier des trois titres…