Politique

Loi Asile et Immigration. « Pourquoi je me suis abstenue » Stella Dupont, député LREM explique son choix.

Publié

le

Archive Crédit AM- Les députés Mathieu Orphelin et Stella Dupont de dos dans une salle de classe sur le terrain. Les deux députe se sont abstenus sur la Loi Asile Immigration.

L’Assemblée nationale a adopté dimanche soir en première lecture le projet de loi « asile-immigration » par 228 voix contre 139 et 24 abstentions, au terme d’une semaine entière de débats enflammés et l’examen d’un millier d’amendements.

Plus de 60 heures de débats. Après 61 heures de débats dans l’hémicycle, le texte a été voté vers 23h par la majorité LREM-MoDem et le groupe UDI-Agir-Indépendants. Les Républicains et toute la gauche -socialistes, communistes et « Insoumis »- ont voté contre, tout comme les députés FN, lors de ce scrutin organisé avec une délégation de vote.

Aujourd’hui la député de Maine-et-Loire Stella Dupont qui s’est abstenue lors de ce vote mais non présente dans l’hémicycle lors du scrutin*, explique son choix et répond à la question « Pourquoi je me suis abstenue ».

« Le Projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adopté ce dimanche soir. Entre postures et impostures, les débats ont été longs et ont duré plus de 61 heures. Ils ont vu les positions idéologiques de la droite et de l’extrême droite converger.

Je salue certaines avancées du texte, notamment l’extension du bénéfice de la réunification familiale aux frères et soeurs mineurs des réfugiés et l’aménagement très attendu de l’immunité humanitaire pour l’aide au séjour et à la circulation (délit de solidarité). Enfin, les citoyens solidaires ne pourront plus être inquiétés lorsqu’ils aideront un étranger sur le territoire français ! Cependant, les passeurs et les réseaux organisés à but lucratif continueront évidemment à être condamnés.

D’autres dispositions du texte me paraissent, à l’inverse, une réduction des droits. Ainsi, je regrette que l’allongement de la durée de rétention ait été acté, tout comme la réduction du délai de recours devant la Cour nationale du Droit d’asile.

Entre progrès et reculs, j’ai fait le choix de m’abstenir sur ce texte. La loi désormais votée, le combat pour l’accès aux droits et pour l’intégration n’est pas terminé. Et je continuerai à le porter haut et fort. »

* La député Stella Dupont s’est abstenue par délégation de vote et le député angevin Mathieu Orphelin s’est abstenu mais était présent lors du vote.

Les + vus

Quitter la version mobile