Angers

Gérer un marché à Angers, le métier de placier.

Publié

le

Manuel Caldas au centre est placier à Angers

Alors que la brume vient de se dissiper en ce mercredi matin ensoleillé, la place La Fayette à Angers est déjà en pleine ébullition. Aujourd’hui, est le jour du marché. Une multitude de commerçants est déjà installé et n’attend plus que ses clients. D’autres, attendent patiemment les directives. Celui qui les donne, exerce le métier de placier. Manuel Caldas exerce ce métier depuis 1995. Cela fait donc dix-huit ans que cet homme met en place et gère les commerçants.

C’est par un concours de circonstance que Manuel est devenu placier. A la recherche d’un emploi, il a décidé de passer un concours dans l’administration et a décroché ce poste. « On est deux placiers pour ce marché, mais un peu plus pour les autres de la semaine, notamment celui de Monplaisir qui ne possède que trente places pour 150 commerçants. Mais on ne s’occupe pas que de ça. Il y a aussi la gestion de la publicité sur les devantures ou les manifestations et foires » explique Manuel.

Les marchés ont leurs abonnés et de ce fait, leur place habituelle. Mais, toujours, d’autres commerçants louent également un emplacement. Ces « passagers » doivent alors se diriger vers le placier qui va les faire tirer au sort leur emplacement. « Notre rôle, c’est de veiller à la bonne mise en place des commerçants, mais aussi gérer le contrôle des papiers et des assurances. C’est seulement pour les commerçants non alimentaires que le tirage au sort s’effectue. Une fois que le marché est terminé, on procède à l’encaissement des passagers et à la bonne mise en place des véhicules de nettoyage » précise-t-il. Sur cette place, 240 commerçants s’installent le mercredi matin avec un nombre de passagers qui fluctuent en fonction des saisons. Manuel Caldas nous apprend que de nombreuses difficultés entrent en compte dans ce métier. La gestion des conflits est parfois difficile. C’est pourquoi, un tirage au sort est nécessaire pour qu’il n’y ait pas de jaloux. En effet, certains emplacements sont recherchés mais tout le monde n’y a pas accès. « Le plus difficile, c’est lors des fêtes foraines. Les forains ont leurs propres lois et il est parfois difficile de les gérer. Mais au bout de toutes ces années je commence à les comprendre » évoque le gérant des places.

On l’a donc compris, le rôle principal d’un placier est de faire tampon entre les commerçants et l’administration mais aussi de faire en sorte d’éviter les conflits en tout genre.

Sixtine Besson

Les + vus

Quitter la version mobile