Angers
Météo: Prévision météo jeudi 25 avril 2013
Comme ces dernières semaines, une journée connaît un avant-goût estival. Cette fois, c’est jeudi que les températures seront dignes d’une mi-juin, sous un ciel généralement très bien dégagé. Ce coup de chaud sera, comme les précédents, très temporaire.
La situation a en effet bien du mal à se stabiliser sur l’Europe de l’ouest. Si les premières bouffées en provenance du Maghreb permettent certains jours de forte chaleur (jusqu’à 32°C au pays basque), les températures chuteront rapidement à la bascule des vents au nord ou nord-est. Cette fois encore, le flux basculera dès vendredi, ramenant averses et fraîcheur pour plusieurs jours sur l’hexagone.
Il convient donc de profiter de ce jeudi, où les nuages seront très rares sur la France. Seule un peu de grisaille marine sera présente le long de la Manche avant de se dissiper, de même que les premières entrées maritimes sur le golfe du Lion. Ailleurs, de rares cirrus (de fins nuages blancs de haute altitude) seront présents.
Des températures quasi-estivales
Les températures profiteront du soleil et du vent faible pour grimper rapidement. Si elles sont encore fraîches à l’aube, la douceur sera présente dès le milieu de matinée. Au plus chaud de l’après-midi, il fera plus de 20°C partout, sauf sur le sud de la Bretagne et vers le golfe du Lion. Des pointes à 24-25°C sont attendues de l’Ile-de-France à la Bourgogne et aux Ardennes.
La moitié sud sera plus favorisée avec près de 26°C en plaine de Limagne ou sur le Lyonnais, et jusqu’à 28-29°C de la côte landaise à la vallée du Rhône. Cette fois, les 30°C ne devraient pas être dépassés en raison d’une masse d’air un peu moins chaude en altitude que la semaine dernière. Dès vendredi, nous perdrons en moyenne 8 à 10°C.