Citoyenneté

L’appel à projets « Imagine Angers » réinvente la ville

Publié

le

Le discours de Christophe Béchu à la soirée Imagine Angers

Hier au musée Jean Lurçat avait lieu la soirée événement Imagine Angers, en présence du Maire, Christophe Béchu. Cette soirée fait suite à l’appel à projets innovants lancé en janvier 2017.
Après le lancement de l’appel à projets « réinventer Paris » initié par Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris et du développement économique, Christophe Béchu, Maire d’Angers a lancé en janvier 2017 l’appel à projets innovants « Imagine Angers ».

Imagine Angers

La soirée était destinée à se rencontrer, à rencontrer les projets pour réinventer Angers. Cette ville, cette « terre où l’on sait si bien cultiver les végétaux » veut innover. Pour ces projets, il est proposé 7 sites, de taille volontairement très inégale. Ainsi, des acteurs très différents pourront proposer des projets. Cela favorisera la diversité dans les réponses, selon le maire, Christophe Béchu. Un point commun entre ces sites, tout de même, c’est leur visibilité. Les sites concernés sont la Proue, le Front-de-Maine, Jean Moulin, Gambetta, Montaigne, Saint-Exupéry et Quai Saint Serge.

« Il nous manque parfois un grain de folie architecturale »

Angers, ville résolument tournée vers l’avenir, et qui s’appuie sur son patrimoine, souhaite innover. Ainsi, Christophe Béchu souhaite de ne pas brider l’imagination des porteurs de projets. « Il nous manque parfois un grain de folie architecturale », regrette le maire d’Angers. En ce qui concerne le bénéfice pour les porteurs de projets, Christophe Béchu parle de « plaisir de nourrir leur réflexion », mais également d’une « occasion pour une bonne partie de réinventer, de remettre en cause ».

Le déroulement du projet

Les prochaines étapes du projet seront la remise des projets par équipe, le 13 juillet, afin de ne sélectionner, au mois de septembre, que trois équipes par site. Et, enfin, le choix des projets le 29 décembre. Cette soirée semblait être un vrai succès pour le maire, mais selon lui, « le vrai succès sera à l’arrivée, le jour où les bâtiments sortiront de terre ».

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire