Environnement

Le Département de Maine-et-Loire au cœur de la préservation des milieux naturels

Publié

le

DR – Long de 850 m, le ruisseau du Plessis-Macé près d’Angers , situé en espace naturel sensible (ENS), a fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département de Maine-et-Loire.

Long de 850 m, le ruisseau du Plessis-Macé près d’Angers , situé en espace naturel sensible (ENS), a fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département de Maine-et-Loire.

Le Plessis-Macé, l’un des 88 espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire dénombre 88 espaces naturels sensibles, dont celui du Plessis-Macé. A travers le Plan départemental des espaces naturels sensibles (ENS) 2017-2021, la collectivité conduit une politique de préservation des milieux naturels et mène à ce titre des actions de préservation de la biodiversité, de gestion des milieux et de sensibilisation aux enjeux de ces espaces, en application du projet de mandature Anjou 2021, réinventons l’avenir.

C’est dans ce cadre que la collectivité départementale a engagé une démarche de valorisation et de restauration de la biodiversité du domaine du Plessis-Macé, comprenant le château, le parc et les terres agricoles, dont il est propriétaire. Un premier plan de gestion (2010-2015), dans le cadre de la labellisation Refuge excellence LPO, s’est traduit par la mise en œuvre d’actions de gestion durables : arrêt de l’utilisation des pesticides, gestion différenciée des espaces ouverts, gestion du patrimoine arboré avec conservation du bois mort, restauration du réseau de haies et formalisation des pratiques d’entretien des prairies par les agriculteurs, restauration de cinq mares, création d’un sentier de découverte du bocage. L’année 2015 a été consacrée à l’évaluation des actions et à la mise en place d’un nouveau plan de gestion pour la période 2015-2019.

L’une des actions phares de ce nouveau plan de gestion concernait la restauration écologique des 850 m du ruisseau, entièrement recalibré en 1991, qui traverse de part en part les terres agricoles de la propriété. L’objectif était, au-delà de l’amélioration de la biodiversité et du paysage de l’ENS, de réaliser une opération exemplaire et pédagogique de restauration de cours d’eau situé en tête de bassin versant.

Les + vus

Quitter la version mobile