Angers

Maine-et-Loire: Aykel Garbaa, nouvel animateur fédéral des jeunes socialistes

Publié

le

Credit MP – Quentin Clément, Aykel Garbaa, Jérémy Girault, François Benoiton et Gino Tombini, Jeunes Socialiste de Maine et Loire

Suite au départ de Quentin Clément, le Mouvement Jeune Socialiste de Maine-et-Loire a élu mardi soir, à l’unanimité, son nouveau responsable. Aykel Garbaa, jeune angevin de 19 ans est donc aujourd’hui à la tête du collectif fédéral qui compte onze militants.

Le nouvel Animateur Fédéral, Aykel GARBAA, est un jeune étudiant en Sociologie-Anthropologie à l’Université Catholique de l’Ouest. Il milite depuis deux ans au MJS et au Parti Socialiste. « Je veux que le MJS49 soit pour chaque jeune militant un outil de réflexion et de débat, un moyen de militer partout et sur tous les terrains. Loin d’être réservé aux seuls adhérents, le MJS est largement ouvert à tous les jeunes de 15 à 28 ans. Notre principale vocation est simple, faire avancer les idées socialistes. Je pense en outre que nous avons un rôle d’éducation populaire à jouer ».

Avec une trentaine de militants actifs, le MJS est une organisation autonome et indépendante du Parti Socialiste agissant sur tout le Maine et Loire. Quentin Clément, animateur fédéral depuis 3 ans, écourte son second mandat pour passer le flambeau à son cadet, Aykel Garbaa. Etudiant en sociologie et anthropologie à l’Université Catholique de l’Ouest, son emploi du temps devrait lui permettre de mener à bien ses objectifs. Animé d’un désir de représenter le collectif fédéral, il souhaite développer le mouvement sur le département en permettant à chaque militant de bénéficier d’un pouvoir d’action tout en gardant en perspective les échéances électorales de 2014. Pour les élections municipales, le MJS compte se mobiliser fortement à Angers afin de conserver la majorité socialiste. Gino Tombini, conseiller municipal ajoute : « Nous souhaitons mettre en place les ingrédients nécessaire au rassemblement des socialiste actifs pour garder la ville à gauche ». Autre défi de taille, tenter de faire basculer la ville de Cholet à gauche en faisant progresser les valeurs du Parti Socialiste.

Afin de remplir leurs objectifs, les militants du collectif fédéral comptent agir auprès des jeunes au quotidien en allant à leur rencontre. Dans la continuité de la politique nationale de François Hollande, mettant la jeunesse au cœur des préoccupations, le MJS souhaite toucher les étudiants et les jeunes actifs afin qu’il de sentent d’avantage impliqués. Récemment, le collectif fédéral à lancé une campagne « Démasquons le Front National ». Alarmé par le taux de jeunes ayant voté pour le FN aux dernières élections, le MJS en fait son cheval de bataille. Même si le FN arbore un visage plus séduisant, les militants rappellent que le parti de Marine Le Pen prône aussi le démantèlement du droit des femmes et la sortie de l’Euro. Le MJS et leur nouvel animateur fédéral veulent jouer un rôle pédagogique auprès des jeunes mettant en évidence les faits concrets qu’engendrerait une prise de pouvoir par le FN, comme le doublement du prix de l’essence ou le non remboursement de l’IVG.

De manière plus générale, les militants du MJS souhaitent se battre pour la moralisation de la vie politique. Pour eux, l’objectif n’est pas de grimper les échelons en cumulant les mandats mais de tenir ses engagements auprès des électeurs avec une politique de proximité.

Manon Paret et Romane Saget

 

Les + vus

Quitter la version mobile