Citoyenneté
Déconfinement. Ce qu’il faut retenir du discours d’Édouard Philippe
Le premier ministre, Edouard Philippe, a présenté le plan du gouvernement pour un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai. Ce plan doit désormais faire l’objet d’un débat puis d’un vote à l’Assemblée nationale. Soixante-quinze des 577 députés pourront se rendre dans l’hémicycle « dans un respect complet des règles de distanciation sociale ». »Protéger, tester, isoler ». Tels sont les trois principes qui doivent régir les modalités du déconfinement, selon Edouard Philippe.
Edouard Philippe a notamment annoncé qu’après une première phase de déconfinement le 11 mai, une nouvelle étape s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.
Le premier ministre a également fait savoir que la réouverture progressive des écoles se ferait le 11 mai et des collèges le 18 mai. Les lycéens ne reprendront pas avant le mois de juin.
Ce qu’il faut retenir
“Au moins 700.000 tests sérologiques par semaine au 11 mai” pour le dépistage des malades
“Assez de masques à partir du 11 mai”. Le port sera notamment obligatoire dans les transports publics et pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que pour les élèves à partir du collège.
Réouverture progressive des maternelles et écoles à partir du 11 mai, les collèges puis les lycées ensuite. Les crèches rouvriront également à partir du 11 mai
Les commerces pourront rouvrir dès le 11 mai à l’exception des cafés et restaurants. Le télétravail sera maintenu pour au moins 3 semaines pour les entreprises qui le peuvent et, dans les transports, le port du masque sera obligatoire
Après une première phase le 11 mai, une nouvelle étape du déconfinement s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie
A partir du 11 mai, possibilité de circuler sans attestation dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Mais les déplacements interrégionaux seront très limités.
“Les événements qui regroupent plus de 5000 participants” ne “pourront se tenir avant le mois de septembre”. Cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés mais les petits lieux culturels pourront rouvrir.