Angers

Maine-et-Loire. 13 jeunes volontaires en mission au Département

Publié

le

Credit FR - Beatrice Abbolivier et Christian Gillet avec une partie des volontaires en service civique au Département.

Credit FR – Beatrice Abbolivier et Christian Gillet avec une partie des volontaires en service civique au Département.

Ce jeudi avait lieu la signature des contrats de service civique de jeunes angevins volontaires pour une mission au sein du Département, en présence de Christian Gillet, président du conseil départemental et Béatrice Abollivier, préfet du Maine-et-Loire.

Le service civique est un engagement, sur la base du volontariat, ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans. Béatrice Abollivier et Christian Gillet ont salué la démarche de 13 jeunes angevins qui ont débuté, ou vont débuter lundi, leurs missions de service civique. En Maine-et-Loire, plus de 120 missions ont déjà été confiées depuis le début de l’année 2016. Entre 6 et 12 mois, ces missions dans des collectivités locales permettent aux jeunes de donner de leurs temps pour la collectivité, contre indemnisation. « Le but du service civique est d’apporter le sens du travail, mais aussi d’aider les jeunes à réfléchir sur leurs projets futurs, d’être conseillés. C’est un projet gagnant-gagnant, pour les jeunes et les collectivités », explique Christian Gillet.

Une démarche citoyenne

Sur la base du volontariat pour tous jeunes ayant l’âge requis, le service civique ne nécessite pas de diplôme particulier, chaque jeune, motivé, peut signer une mission de service civique. « C’est une démarche citoyenne, mais en aucun cas un dispositif d’emploi. Le service civique répond à la volonté des jeunes de s’engager en faveur d’un projet collectif », souligne Madame le préfet.

Pour cette nouvelle promotion de 13 jeunes, les missions seront placées sous le signe de la solidarité. En effet, 12 d’entres eux effectueront leurs missions dans une des 12 Maisons de la Solidarité de la collectivité départementale. Ils auront pour mission de répondre aux demandes des usagers et de mettre en œuvre de nouvelles actions collectives. Le treizième jeune, Nathan Moullec, a quant à lui débuté sa mission, de sept mois, le 1er mars, aux archives départementales. Il a pour missions de réaliser, avec l’aide d’une équipe, une exposition rétrospective de l’histoire du festival d’Anjou. « J’ai choisi de faire un service civique après mon master de recherche en histoire. J’avais envie de faire quelque chose, qui plus est rémunéré, avant de reprendre mes études. On m’a proposé cette mission aux archives, ce qui colle parfaitement avec mon probable futur master 2 en métier des archives », explique Nathan.

Compte tenu du succès de ces missions, le gouvernement prévoit une multiplication par quatre des demandes de service civique, d’ici 2017.

Cécile Placet et François Rey

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info