Angers

Maine-et-Loire.Christian Gillet, élu nouveau président du Conseil Général.

Publié

le

Christian Gillet, élu nouveau président du Conseil Général.

En ce lundi 28 avril, à Angers, se déroulait l’élection du nouveau président du Conseil Général du Maine et Loire. Tous les membres du conseil étaient réunis pour élire le successeur de Christophe Béchu. Élu à la majorité, c’est Christian Gillet qui reprendra les rennes à la présidence.

Les 41 membres du conseil général, dont 13 dans l’opposition et 28 pour la majorité, se sont réunis dans les bureaux du conseil, sous la présidence du doyen Jean Touchard qui a officié l’élection pour la dernière année. « Nous allons faire élire un nouveau président qui me supportera encore un an, qui me fera dire adieu après 38 ans au conseil général. […] Les municipales sont passées, avec des changements, pas toujours appréciés, mais aujourd’hui on va partir pour un an avec un nouveau président, qui devra avoir des compétences essentielles pour garder une cohésion sociale. ». explique Jean Touchard lors de son discours.

Lors de la session, deux conseillers généraux ont proposés leurs candidatures, Stella Dupont (opposition) et Christian Gillet (majorité). L’ensemble des membres du conseil ont voté chacun leur tour en inscrivant le nom de leur candidat sur un bulletin. C’est à la majorité du conseil, que Christian Gillet a été élu après 10 ans de présence au conseil. Cette année, en raison des élections cantonales prévues l’année prochaine en 2015, le président tiendra seulement un mandat d’un an ou lieu de trois ans habituellement.

Suite à son élection, a 10h45, Christian Gillet s’est exprimer : « présider le département est une lourde responsabilité. Cette responsabilité je l’assumerai avec fermeté et volonté, parce que la volonté doit être le premier de nos engagements si nous voulons relever les défis auxquels les départements sont confrontés aujourd’hui. Notre priorité, c’est d’abord le développement de notre territoire et de ses infrastructures au service des entreprises afin de favoriser les conditions de l’emploi. Ce sont aussi les synergies que le département est capable de créer, les politiques de solidarité et d’insertion, et de réduire la dette de notre collectivité. »

L’élection s’est déroulée sous les yeux de Christophe Béchu et d’André Lardeux, anciens présidents du Conseil Général, présents pour découvrir leur nouveau successeur.

Juliette Maubon avec Evans Dupuis 

Les + vus

Quitter la version mobile