Environnement
Nouvelles mesures de protection des ressources en eaux dans le Maine-et-Loire
Le Comité de l’eau, présidé par la Préfète de Maine-et-Loire, a communiqué aujourd’hui dans son bulletin n°5 que la situation hydraulique du Maine-et-Loire est délicate. Certaines mesures ont donc été prises.
Premières mesures concernant les eaux superficielles.
La Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a décidé de prendre des premières mesures de restriction relatives aux eaux superficielles. Ces eaux sont des eaux de surface, comme les fleuves, les rivières, les lacs, etc. La Préfète a donc décidé de classer en alerte renforcée la zone du Moine. Ce classement a pour conséquence d’interdire tout prélèvement en eau superficielle de 10 h à 20 h chaque jour.
Renforcement des mesures concernant les eaux souterraines.
Pour ce qui concerne les eaux souterraines, la préfète a décidé de classer en alerte les zones d’alertes suivantes : Romme-Brionneau, Authion-Moyen et le Layon. Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l’utilisation de la ressource en eau dans les bassins-versants concernés. La préfète a également décidé du maintien en coupure de la zone d’alerte souterraine de l’Oudon. Cela a pour conséquence d’interdire tout prélèvement à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
Concernant le remplissage des plans d’eaux.
Il a été décidé que l’interdiction de remplissage de tous les plans d’eau est maintenue pour l’ensemble des bassins versants du département : la Loire, l’Authion, la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon, l’Erdre, la Romme, le Brionneau, le Loir, l’Evre, la Divatte, la Thau, le Layon, La Moine, l’Argenton, le Thouet, l’Aubance, l’Hyrôme, le Couasnon, le Lathan et la Sèvre-Nantaise.