Angers

Budget à la Région Pays de la Loire. Quelles retombées pour le Maine-et-Loire ?

Publié

le

Archive Credit AM – André martin , Isabelle, Paul Jeanneteau, Roselyne Bienvenu et Laurent Gerault, Laurent Pretot et Roch Brancour (absents sur la photo) composent une partie de la majorité départementale à la région.

Ce vendredi, Paul Jeanneteau, vice-président du conseil régional et chef de la file de la majorité départementale à la Région a présenté les grandes lignes du budget de la région pour ce mandat et ses principales retombées pour le Maine-et-Loire.

Les élus du conseil régional l’affirme, « les dossiers liés au département du Maine-et-Loire sont traités avec la plus grande attention ». Trois grands axes de dépenses ont d’ailleurs été définis pour améliorer l’attractivité de l’Anjou. Pour commencer, un schéma routier régional va être prochainement adopté afin de faciliter les déplacements sur les grands axes de la région et du département.

Trois chantiers importants

Deuxièmement, la problématique des voies de chemin de fer va faire l’objet de nombreuses actions, en grande partie pour améliorer la ligne reliant Nantes à Angers. Ces améliorations sont primordiales dans l’optique de proposer la meilleure offre de trajet entre Nantes et Paris. Le risque étant que la plupart des usagers préfèrent passer par Rennes pour rejoindre la capitale plutôt que par la cité du Roi René.

Dernier point crucial, l’accès au numérique, de bonne qualité, pour tous. La région va débloquer, sur l’ensemble du mandat, 20 millions d’euros afin d’améliorer le réseau numérique, avec la fibre optique, à dans le Maine-et-Loire et plus précisément dans ses zones rurales, le haut débit pour tous en partenariat avec les collectivités. « Les premiers travaux débuteront en 2017 », précise Paul Jeanneteau. Cependant, les zones urbaines ne sont pas les seules cibles de ces travaux, le conseil régional souhaite le plus possible limiter les zones blanches en milieu rural, « la couverture numérique étant l’un des critères principaux d’attractivité dans nos communes. » précise toujours le Maire de Champigné.

Autre projet adopté, la rénovation du centre de formation d’apprentis (CFA) Narcé et du lycée Jean Bodin, pour une enveloppe globale de 26.9 millions d’euros. De même, un plan de soutien de l’agriculture de sept millions d’euros va être débloqué. Pour finir, une plate-forme universitaire, d’une capacité de 1000 étudiants va être créée à Saumur. Ce complexe, accueillant, entre autre, une école d’infirmière, devrait coûter environ 10 millions d’euros à la région.

François Rey

Les + vus

Quitter la version mobile