Citoyenneté

Dès 2020, une école de management au sein de l’Université d’Angers.

Publié

le

Crédit MB : Christian Roblédo et François Pantin

C’est désormais officiel, à la grande satisfaction de l’équipe administrative de l’Université d’Angers, une école universitaire de management de type IAE va ouvrir ses portes aux étudiants pour la rentrée de 2020.

François Pantin, le porteur de projet auprès d’IAE France, évoque un contexte étudiants ou les acteurs privés sont de plus en plus nombreuses. C’est des valeurs d’excellence de formation et une logique d’ascenseur social que veulent porter en commun les IAE et l’Université d’Angers. C’est des valeurs partagées qui ont incité François Pantin et le président Christian Roblédo à porter la candidature de l’Université d’Angers pour qu’un IAE y ouvre. On compte en France aujourd’hui 34 IAE avec celui d’Angers qui ouvrira ses portes officiellement le 1er Janvier 2020. L’IAE accueillera en son sein, dix parcours et six mentions de master pour les étudiants. L’IAE bénéficie déjà de nombreux partenariats, notamment avec plus d’une cinquantaine d’entreprises partenaires et 51 partenariats internationaux avec les universités. Près de 500 étudiants devraient y être attendus. Les premiers diplômés de l’IAE d’Angers sortiront en juin 2021.

Une ouverture attendue et soutenue

L’ouverture d’un IAE à Angers provient de la demande étudiante, qui jusqu’alors est nombreuse a quitter l’Université angevine à la suite de la licence, pour faire un IAE. Les soutiens de l’ouverture de l’institut sont nombreux. De nombreux étudiants concernés, des enseignants, des professionnels ou encore des élus ont apporté leur soutien. Dans les soutiens notables à Angers, on peut retenir Éric Grelier, président de la CCI et Christophe Béchu.

Les incidents à l’Université Lorraine

Christian Roblédo tenait à régair sur les récents événements qui ont eu lieu à l’Université de Lorraine. Pour rappel des faits, une enquête administrative a été ouverte suite à un signalement d’une conversation via Messenger, échanges racistes entre étudiants du campus de Metz. Le président de l’Université se révolte face à ces comportements inacceptables. « L’université est un lieu d’ouverture, ou le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie n’ont pas leur place ». « Je veux apporter mon soutien aux étudiants et aux enseignants touchés et à l’équipe éducative qui a très bien su gérer la situation ». Le président espère que ce genre d’événements « ne se reproduiront nulle part. ». « À l’Université d’Angers, la vice-présidente Anne-Sophie Hocquet, travaille sur la mission égalité pour lutter contre ce type de comportement et que ceux-ci soient dénoncés et condamnés. On ne peut pas faire comme si ça ne s’était pas passé. »

Les + vus

Quitter la version mobile