Citoyenneté

Près de 400 lycéens et étudiants ont manifesté contre le FN à Angers.

Publié

le

(Crédit TB) Étudiants et lycéens se sont mobilisés contre le FN.

UNL (Union Nationale Lycéenne), MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France), UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) se sont joints pour manifester contre la présence du Front National au second tour des élections présidentielles.

Dès 6h du matin, ils ont bloqué les Lycées Auguste et Jean Renoir, Joachim Bellay, David d’Angers et Jean Moulin en plaçant des poubelles devant les établissements.

Vers 9h, les lycéens et étudiants ont commencé à manifester avenue Marie Talet avant de terminer à la place du ralliement à 11h30. La circulation (voitures, bus et tramway) a été suspendue le temps de leur manifestation.

Une dizaine de forces de l’ordre ont encadré la manifestation, surveillant « qu’il ne s’y déroule pas de dégradations, ni de violences » assure le responsable du dispositif mis en place par la police.

« Le FN n’est pas un parti comme les autres »

Ce rassemblement avait pour but de dénoncer le parti du Front National qui est au second tour des élections présidentielles. « Le FN n’est pas un parti comme les autres » dénonce un membre de l’UNL.

« On entend souvent dans les médias que les jeunes sont assimilés au FN, hors, c’est faux c’est Mélenchon qui a récolté le plus de nos voix au premier tour » précise-t-il. « Nous n’avons pas le droit de vote, donc manifester c’est notre seul moyen de s’exprimer » ajoute le membre de l’UNL.

Benoit, 19 ans, responsable à l’UNEF, étudiant en faculté de sociologie à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) exprime son ressentiment. « Ce n’est pas normal qu’un parti comme le Front National soit au second tour. C’est un parti xénophobe, raciste et nous ne tolérons pas ces idées » dénonce Benoit.

« Nous n’appelons pas à voter pour personne mais contre le FN. Que ce soit Marine Le Pen ou Emmanuel Macron président, nous nous battrons contre l’ultra-libéralisme ou contre le fascisme » ajoute l’étudiant.

L’objectif de cette manifestation ? « Être visible. Et de continuer à manifester contre le FN » explique Julie, responsable de l’UNL dans le département. « Nous recommencerons demain soir à la place du ralliement ».

Thomas Baritaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire