Angers
Attention risque de gros orages attendus en fin d’après-midi dans le Maine-et-Loire.
Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès le milieu de l’après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes; ils sont précurseurs d’une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l’ouest du Poitou-Charentes en fin d ‘après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l’est du Poitou-Charentes et la Haute-Vienne en soirée et début de nuit. Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c’est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu’il faut retenir.
Ces orages toucheront ensuite en s’affaiblissant l’est du Limousin en première partie de nuit ( un passage ultérieurement en vigilance orange n’est pas exclu sur la Creuse et la Corrèze ).
A noter également que les Landes et le Lot-et-Garonne en marge de l’activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par un risque d’orages forts isolés mais plus éphémères en fin de journée.
Cette épisode orageux affectera également d’autres régions: les Pays-de-la-Loire et le Maine-et-Loire, le Centre et l’Ile-de-France avec un risque de phénomène violent isolé.