Transport

Déconfinement. Le 11 mai, le réseau irigo à Angers reprend avec 60 % à 70 % de l’offre habituelle.

Publié

le

DR – Déconfinement. Le 11 mai, le réseau irigo à Angers reprend avec 60 % à 70 % de l’offre habituelle.

A partir du lundi 11 mai, les lignes de journée du réseau Irigo de 1ère et 2ème couronne reprennent du service afin de répondre aux principaux besoins de déplacements des habitants d’Angers Loire Métropole. Seules les lignes express et la ligne de nuit ne circulent pas. Les horaires et fréquences des lignes sont adaptés, notamment en soirée avec un dernier passage dans le centre-ville d’Angers des lignes A et 1 vers 22h30.

Aussi, certaines lignes voient leur itinéraire modifié pour permettre la reprise des travaux liés au projet tramway (lignes 1, 1s, 5, 6, 8 et 12).

La desserte des ESAT et des zones d’activités aux moments les plus fréquentés est assurée. Les circuits scolaires desserviront les pôles scolaires principaux selon leur calendrier de réouverture. Le service de transport à la demande pour les personnels soignants est également maintenu entre 20h et minuit.

Les voyageurs sont invités à retrouver toutes les informations détaillées sur le site web www.irigo.fr :
• Fiches horaires spécifiques
• Plan des lignes modifiées

L’agence Irigo (5 Place de Lorraine à Angers) sera de nouveau ouverte au public à partir du 11 mai. Les clients sont cependant invités à privilégier les canaux numériques (site internet www.irigo.fr, application mobile, email, webchat) et le service d’accueil téléphonique (02 41 33 64 64) pour effectuer leurs démarches.

Des mesures sanitaires renforcées.
Des mesures de distanciation sociales seront mises en place dans tous les bus, tramways et dans l’agence Irigo.

– Port du masque obligatoire pour monter dans les véhicules(disposition aussi applicable pour les élèves dès le collège) ; 
– Marquages au sol matérialisant une distance d’1 mètre ;
– 1 siège sur 2 neutralisé.

Les mesures de distanciation et consignes seront rappelées à travers des affichages spécifiques et par la diffusion de messages sonores dans l’ensemble des véhicules.

En complément, Irigo prendra un ensemble de mesures de prévention pour assurer la sécurité des voyageurs et des salariés, notamment :
– Désinfection quotidienne de l’ensemble des véhicules ;
– Mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique dans chaque véhicule ;
– Mise en place d’une vitre de séparation pour isoler le poste de conduite et les guichets à l’agence ;
– Arrêt de la vente à bord et incitation à utiliser les autres canaux d’achat (service « m-ticket » sur l’application mobile, le pass’liberté et autres solutions présentées sur www.irigo.fr

Dès le 11 mai, Angers Loire Métropole mobilisera des effectifs de police dédiés pour assurer le respect de ces mesures sur le réseau Irigo, en particulier le port du masque et les règles de distanciation.

Les activités d’information, de médiation et de contrôle de validité des titres de transports reprendront sur le réseau.

Une instance de pilotage dédiée pour adapter l’offre.
Angers Loire Métropole et Irigo mettront en place une instance de suivi dont la mission sera d’observer et d’évaluer les difficultés potentielles, les niveaux de fréquentation observés afin d’apporter si
nécessaire des adaptations d’offre et d’organisation.

Une invitation à ce que chacun(e) fasse évoluer ses habitudes de déplacement.

Toutes les mesures ont été prises afin d’accueillir les voyageurs sur les lignes du réseau tout en les incitant à adapter leurs comportements. Si les transports publics restent un allié pour se déplacement au quotidien dans l’agglomération, la réussite de cette phase de déconfinement s’appuie aussi sur les efforts de chacun pour :
– Limiter les trajets aux déplacements essentiels ;
– Eviter les déplacements en heure de pointe (7h-9h / 16h-19h).

Cette période est aussi l’occasion de se déplacer autrement et de privilégier les modes doux que sont la marche à pied et le vélo !

Le remboursement des voyageurs abonnés.
Pendant la période de confinement, les habitants ont réduit leurs déplacements notamment les salariés en raison des dispositions prises par les entreprises et les jeunes de moins de 26 ans en raison de la fermeture des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur. Compte tenu de cette situation de moindre mobilité pour les usagers réguliers du transport, Angers Loire Métropole a pris la décision de rembourser, sur demande, deux mois de transport aux abonnés.

Les + vus

Quitter la version mobile