Citoyenneté

Déconfinement. Le département du Maine-et-Loire reste en « vert », ce qu’il faut retenir

Publié

le

Archives-Angers.

Le verdict est tombé lors de la prise de parole du gouvernement ce jeudi 7 mai, le département du Maine-et-Loire est en vert.

Lors de l’annonce des modalités de déconfinement, fait ce jeudi 7 mai, par le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Edouard Philippe, la liste définitive des départements « verts » et « rouges » a été révélée.

Le département du Maine-et-Loire est en vert, voyons ce que cela signifie concernant les modalités de déconfinement :

Réouverture des commerces
Dès le 11 mai, les commerces, coiffeurs, instituts de beauté, marchés en plein air pourront rouvrir leurs portes. Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 pourront rouvrir sur autorisation, dans l’attente d’une réponse du Préfet Bidal sur l’Atoll et Espace Anjou . Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place.

Personnes vulnérables : « pas de confinement obligatoire »
« Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai », a annoncé le Premier ministre, tout en appelant les personnes à risques à respecter « des règles de prudence très strictes ».

Edouard Philippe a demandé aux personnes « âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète » ou souffrant « d’insuffisance respiratoire » de « conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes », comme « celles des deux derniers mois ».

Les lieux culturels
Médiathèques, bibliothèques, petits musées et certains petits cinémas et théâtres rouvriront leurs portes sur tout le département dès le top départ du déconfinement. Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place.

Transports en communs
Même si les transports en communs n’ont jamais été à l’arrêt depuis le début de l’épidémie, l’offre et les services tournaient parfois au ralenti. Une situation se rapprochant d’un retour à la normale pour les bus, métros, tramways est à prévoir. Des mesures de distanciation sociale et de barrières seront mises en place. Le port du masque, quant à lui, sera obligatoire dans les transports. Les personnes ne portant pas de masques auront à payer une amende de 135 euros. Les offres de trains (TGV) seront,elles, revues à la baisse pour limiter les déplacements notamment inter-régions.

Attestation et déplacements à 100 km
Dès le 11 mai, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, dans une limite de 100 km autour de chez soi, à vol d’oiseau. Au-delà des 100km, une nouvelle attestation sera nécessaire pour motif professionnel ou impérieux.

« En matière sportive, seule sera autorisée la pratique sportive en extérieur et individuelle. Les rassemblements devront se limiter à 10 personnes. À compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être re-examiné », a ajouté le ministre de l’Intérieur. 

Plages, lacs et forêts
Les forêts, parcs et jardins publics seront à nouveau libres d’accès. Ouverture des plages au cas par cas
L’ouverture « des plages et lacs » sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet. « La règle générale, c’est la fermeture », a ajouté Christophe Castaner, mais il sera possible d’avoir accès à ces sites « à la demande des maires sur autorisation du préfet » de chaque secteur concerné.

Ecoles, collèges, lycées
Dès le 14 mai, les écoles rouvriront à Angers, priorisant la reprise pour les CP, CM2, décrocheurs scolaires, enfants de personnels de santé et famille mono-parentales. Le 18 mai, ce sera au tour des collèges de rouvrir leurs portes. Des mesures sanitaires ont été prises, comme le port du masque pour les collégiens ainsi que la désinfection des classes plusieurs fois par jour. Les parents pourront garder les enfants à domicile si ils le peuvent. Les lycées ne rouvriront pas au moins avant le mois de juin.

Une prime pour les soignants en Ehpad
Le gouvernement ne prévoit pas de déconfinement dans les Ehpad. « Les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l’établissement le permet », a indiqué Olivier Véran. Il a également annoncé une aide « exceptionnelle » de 475 millions d’euros pour les établissements pour personnes âgées, ainsi qu’une prime de 1 500 euros pour tous les personnels des Ehpad des 33 départements « où l’épidémie aura été la plus forte » et de 1 000 euros pour tous les autres.

La France « prête à tester massivement »
La France « est prête pour tester massivement » les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, à partir du début du déconfinement le 11 mai, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement a diffusé pour la première fois une carte de France des capacités par départements en tests virologiques, clé du déconfinement car ils doivent permettre d’isoler tous les malades. Toute la France est en vert, ce qui signifie que « la capacité de dépistage est aujourd’hui au niveau des besoins estimés » à 700 000 tests par semaine, selon le ministre.

Le gouvernement rappelle qu’un « plan éventuel de reconfinement » sera prêt en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire.

Les + vus

Quitter la version mobile