Citoyenneté

Distribution de masques à Angers. De longues files d’attente dès ce matin.

Publié

le

Credit AM – 160 000 masques, soit un par habitant, sont distribués gratuitement aux habitants d’Angers (Maine-et-Loire) à partir de ce jeudi 7 mai 2020

160 000 masques, soit un par habitant, sont distribués gratuitement aux habitants d’Angers (Maine-et-Loire) à partir de ce jeudi 7 mai 2020.Les masques peuvent désormais se trouver en pharmacies et dans la grande distribution. Mais après l’énorme couac du gouvernement sur l’intérêt de porter un masque, la course à l’approvisionnement des populations a manqué. En première ligne : communes, départements ou régions. À Angers (Maine-et-Loire), la municipalité et l’agglomération ont commandé 300 000 masques.

Il y avait déjà la queue, environ, deux cent personnes ce jeudi 7 mai 2020, au matin, pour la toute première distribution de masques en tissu lavables et réutilisables au parking de l’hôtel de ville « Voici du gel hydroalcoolique, merci d’en mettre », demande une personne de la collectivité qui file l’entrée. Chaque habitant doit présenter son justificatif de domicile et d’identité puis une attestation sur l’honneur pour récupérer le précieux sésame :  un lot de masques pour son foyer. Un peu plus loin une dame âgée demande une aide pour la mise en place du masque, un agent s’exécute en oubliant pas de rappeler les gestes pour la mise en place de celui-ci.

Réutilisables entre 30 et 50 lavages
Ils sont gratuits et lavables en machine pour une réutilisation « au moins entre 30 et 50 lavages pour chacun », selon le fabricant angevin. Le Maire d’Angers a confié la fabrication à un entrepreneur local, filiale d’un grand groupe, listé par la Préfecture de Maine-et-Loire. La Communauté urbaine a par ailleurs passé commande de 30 000 masques alternatifs spécifiques à destination des enfants des écoles primaires publiques et privées de l’agglomération. Ces masques en tissu seront livrés dans les établissements dans le courant du mois de mai.

Coût des masques pour l’ensemble de l’agglomération près de 450 000 euros HT avec une prise en charge de l’Etat pour la moitié de la somme. 

« Je n’ai rien trouvé en pharmacie ou en grande surface »

Dans la file d’attente devant la mairie: des personnes âgées, des mères de famille ou encore des personnes qui ont repris le chemin du travail. « Je n’ai pas trouvé de masques hier dans mon supermarché, ni en pharmacie », explique une habitante d’Angers.

« C’est un peu la fourniture de dernier recours, je n’ai rien trouvé pendant mes courses ! Et puis les masques chirurgicaux sont chers en grande surface, pas question d’en acheter ! », explique une sexagénaire qui « débuté la confection de masques à domicile » mais « sans certitude sur leur efficacité face au coronavirus.

Comment se procurer ces masques ?

La distribution des masques se fera dans tous les quartiers le jeudi 7 mai, le vendredi 8 mai et le samedi 9 mai, de 9 h à 17 h, et le dimanche 10 mai, de 9 h à 13 h. Avec un justificatif de domicile, une pièce d’identité et l’attestation à remplir 

Les 20 sites de distribution à Angers sont :

Centre-ville

Le parking public de l’Hôtel de Ville ;
Le gymnase Chevreul
La patinoire du Haras

La Madeleine / Saint-Léonard / Les Justices

La salle Villoutreys
Le gymnase Félix-Landreau
La salle Jean-Bouin

La Roseraie

L’espace Frédéric-Mistral
Le gymnase Jean-Mermoz
Le gymnase les Grandes-Maulévries

Saint-Serge / Ney / la Chalouère

La salle Jean-Rousseau
Le gymnase Montaigne

Monplaisir / Deux Croix / les Banchais / Grand-Pigeon

Le gymnase Monplaisir
Le gymnase Voltaire
La Halle de la Cité

Belle-Beille / Lac de Maine

Le gymnase de Beille-Beille
Le gymnase Millot
Le gymnase Jean-Monnet

La Doutre / Saint-Jacques / Nazareth / Les Hauts de Saint-Aubin

Les greniers Saint-Jean
La salle Bertin
La salle Jean-Moulin

Les + vus

Quitter la version mobile