Culture

La troisième édition d’Échappées d’art à Angers va vous surprendre.

Publié

le

Credit AV- Pour Échappées d’art, l’italien Tellas mêle motifs végétaux et minéraux dans la composition monumentale Sunset (coucher de soleil).

Initiées en 2016, les Échappées d’art viennent chaque année à Angers revisiter l’espace urbain de juin à septembre.Destiné à un très large public, Angevins comme visiteurs, ce parcours artistique, qui s’enrichit chaque année, propose notamment des fresques peintes sur des façades d’immeubles, un habillage du tram ou des palissades de chantier, l’installation de fac-similés des œuvres des Musées d’Angers sur les vitrines et de panneaux artistiques libres.

En faisant de l’espace public un lieu de création et de diffusion artistique, en invitant des artistes de renommée internationale, en proposant à ciel ouvert des œuvres contemporaines, en associant des artistes locaux et en faisant sortir les collections des musées via des reproductions, « Un événement qui a pour ambition d’amener l’art au plus près des habitants et aux touristes qui visitent durant la période estivale notre ville », explique Pascale MITONNEAU Conseillère déléguée aux Arts visuels. « il permet de mettre en avant aussi des lieux de la ville que l’on aurait un peu oublié et qui revivent à présent comme la placette Saint Aubin avec l’oeuvre “Apocalypsis”, par le street artiste Okuda, qui orne à présent sur la placette »

Une édition 2018, la nature prend toute sa place.

Classé parmi les 25 street artists les plus intéressants au monde par le Huffington Post nord-américain en 2014, Pour Échappées d’art, l’italien Tellas mêle motifs végétaux et minéraux dans la composition monumentale Sunset (coucher de soleil). « En 30 minutes, en fonction de la lumière, la perception de l’oeuvre par le public peut être différente. J’adore quand mes oeuvres interrogent le public «  explique Tellas. Il tire parti de la verticalité de l’architecture et du bâtiment et opère un discret rapprochement avec celle du Musée Pincé situé à proximité. Les éléments organiques, à la fois figuratifs et abstraits, adoptent les couleurs du crépuscule. Une oeuvre à découvrir rue de l’espine.

Pour Échappées d’art, Daniel Muñoz s’inspire des formes abstraites d’une œuvre issue des collections des Musées d’Angers, il représentera des « espaces » d’Angers, des lignes d’horizons laissant apparaître les architectures de la ville d’Angers (château d’Angers, Cathédrale, différentes maisons et monuments, etc.) dans une fresque intitulée Dix Sections. La création murale s’inspire des collections des Musées d’Angers dans le style « crayonné » de Daniel Muñoz.. Une oeuvre à découvrir à partir du 16 mai, rue du Mail.

Le romain Hitnes convoque pour l’expo angevine un répertoire végétal et animalier avec une précision de naturaliste pour les fresques Forêt sensible et Enjambement. Des Fresques à découvrir place du Pilori et rue du Cornet à partir du 28 mai.

Le tramway revu par Eltono

Le tramway revu par Eltono Le Parisien Eltono débute le graffiti à Madrid en 1999. Après quatre ans à Pékin, le désormais quadragénaire s’installe dans le sud-ouest de la France. Il pose son regard aiguisé sur l’espace public et en fait sa source d’inspiration. Pour Échappées d’art, il habille le tramway d’Angers

Les PAL investissent les rues d’Angers

Le PAL est un panneau artistique libre. Pour la deuxième année consécutive, deux PAL seront installés dans les rues d’Angers. Ils accueilleront des productions live de 5 artistes confirmés tout au long de l’été. Et ils seront bien entendu accessibles à tous les amateurs pendant toute la période d’Échappées d’art. Les panneaux seront installés rue plantagenêt et Place Mondain Chalouineau.
Durant les chantiers en ville, Les palissades sont aussi un suport de créativité. La première accueillera une fresque animale et végétale au jardin des plantes ; l’autre, située boulevard Ayrault, sera investie par le graffeur Smoh et ses acolyte

Les + vus

Quitter la version mobile