Hippisme

Quinté. Le Prix des Ducs de Normandie à Caen ce samedi 13 Mai 2023.

Publié

le

Direction Caen ce samedi 13 Mai 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Ducs de Normandie devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2450 mètres, et dotée de 150 000€.

Dans cette épreuve, Happy Valley (5) vient de prouver qu’elle était revenu au top après avoir effectué un break cet hiver. Deuxième de l’intouchable Gamay de l’Iton en dernier lieu, elle rencontre une opposition plus relevée ce samedi mais elle a déjà rivalisé avec Hohneck et Horsy Dream notamment. Bonne droitière, irréprochable « DP » et redoutable finisseuse, elle a encore une très belle carte à jouer.Callmethebreeze (13) n’était pas au mieux cet hiver et a dû être arrêté. Pour sa rentrée, dans le Prix de l’Atlantique, il a constamment dû trotter le nez au vent avant de demander à souffler pour finir. Cette sortie lui aura sans doute permis de revenir au mieux. Même s’il va découvrir la corde à droite, il fait partie des chevaux susceptibles d’accrocher la cinquième voire la quatrième place.

Les confidences de Geny

Franck Nivard: Cash Bank Bigi (1) n’est pas une mauvaise jument. Elle vient de bien courir pour sa rentrée dans le Prix de l’Atlantique. Elle doit avoir son mot à dire pour être dans le quinté gagnant.

Tomas Malmqvist: Eric The Eel (2) est régulier dans ses performances. Cela dit, cette fois-ci, le niveau est très relevé. S’il terminait dans les cinq premiers, je serais content.

Pierre-Alain Rynwalt-Boulard: Digne et Droit (3) a été éliminé à Saint-Brieuc, il a donc dû effectuer sa rentrée à Vincennes, où il a fait une performance correcte après un parcours en dehors. Il aurait dû courir au Danemark ce dimanche mais a été de nouveau éliminé. Du coup, j’ai rattrapé le forfait dans cette épreuve. On n’est pas loin de la maison. Ses ambitions seront forcément limitées dans un tel lot, où il fera de son mieux.

Jean-Michel Bazire: Eveil du Châtelet (4) avait été arrêté plus d’un an suite à des problèmes de jambes. Il vient de courir à trois reprises mais, samedi dernier, il a prouvé qu’il manquait encore de compétition. De plus, il n’est performant que sous la selle. Il faut l’écarter.

Damien Lecroq: Gangster du Wallon (6) a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux. Il avait pris la deuxième place de cette épreuve l’an dernier. Il faudra que tout se passe bien mais il peut se placer.

Jean-Luc Dersoir: Hokkaido Jiel (7) s’est montré irréprochable depuis le début de l’année. Le mois dernier, dans le Prix Kerjacques, il a pris un instant le meilleur à mi-ligne droite avant de devoir se contenter de la troisième place. Il avait décompressé ensuite. Il a bien travaillé mardi mais n’est peut-être pas aussi affûté. Il peut malgré tout accrocher une place avant de disputer le Prix Jean Riaud.

Jean-Michel Bazire: Gently de Muze (8) n’a pas démérité, le mois dernier, dans le Prix de l’Atlantique. Sa forme est sûre et il va apprécier le profil de la piste de Caen. Samedi, il affronte encore les meilleurs et il est barré par plusieurs rivaux. Cela dit, il suit tous les trains. Il garde son mot à dire pour les petites places.

Pierre Belloche: Horsy Dream (9) effectuait une petite rentrée dans le Prix de l’Atlantique et n’a pas démérité même s’il a dû se contenter de la quatrième place. Cette sortie lui a fait du bien. Je vais m’installer à son sulky afin de voir s’il faut faire quelques réglages après le heat (enrênement, débouche oreilles) avant d’aller à Solvalla. Sa forme ne fait aucun doute et il a déjà gagner à Caen. il sera compétitif samedi.

Joël Hallais: Hirondelle du Rib (10) n’est pas dans son registre favori mais a déjà fait de bonnes prestations à l’attelé, notamment récemment à Angers, où elle a terminé sixième en étant handicapée de cinquante mètres. Elle s’améliore un peu dans cette spécialité. Ses ambitions seront limitées vu l’opposition. Si elle venait chercher une cinquième-sixième place, cela serait déjà très bien. Elle retournera ensuite sous la selle.

Mickaël Charuel: Fakir du Lorault (11) a été gêné au premier passage devant les tribunes en dernier lieu ; c’en était fini de ses chances. Il aime bien Caen et est resté bien. Avec l’aide d’un bon parcours, il a le droit d’être à l’arrivée.

Charles Cuiller: Elvis du Vallon (12) reste sur une sortie encourageante dans le Prix de l’Atlantique. Il a bien travaillé depuis et revient au mieux, comme souvent à cette période de l’année. Il est plus performant à main droite et avait d’ailleurs pris la quatrième place de cette épreuve l’an dernier. Il peut faire aussi bien samedi. Derrière Etonnant et Hohneck la places sont bonnes à prendre.

Jean-Michel Bazire: Elie de Beaufour (14) avait été arrêté cet hiver et manquait de condition lors de ses trois courses de remise en jambes. Dernièrement, dans l’Etape du GNT de Saint-Brieuc, il rendait cinquante mètres. Il paraît désormais revenu au mieux. La corde à droite ne lui pose aucun problème. La concurrence est rude mais une place est à sa portée.

Gabriele Gelormini: Hohneck (15) a fait une très bonne performance en dernier lieu pour sa rentrée dans le Prix de l’Atlantique, à Enghien. Je pense qu’il va être encore mieux cette fois-ci. La corde à droite ne lui posera pas de problème. Il va apprécier cette piste. Il y a beaucoup de partants mais il a l’avantage d’être très rapide en partant pour vite bien se placer. Je compte sur lui.

Richard Westerink: Etonnant (16) s’est encore montré très fort dans le Prix de l’Atlantique. Il me donne l’impression d’être à chaque fois meilleur. Il est encore plus à l’aise sur les pistes à main droite. Il est d’ailleurs invaincu à Caen et a remporté les deux dernières éditions du Prix des Ducs de Normandie. Je ne lui vois pas de point négatif. Il peut réussir le coup de trois avant de participer à l’Elitloppet.

Une synthèse:16-15-9-14-13-5-7-8 La synthèse de la presse:16 – 15 – 14 – 9 – 12 – 13 – 2 – 5

Equidia:16-15-5-14-9-7-12-6
Europe1 :16-15-8-14-13-9-5-2
Le Parisien :6-5-15-9-7-14-12-11
L’Alsace :16-2-15-14-9-7-13-5
Paris Turf :14-16-5-9-7-8-1-6
RTL:16-5-15-9-7-14-12-11

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info