Citoyenneté
UFR Santé d’Angers: pose d’une plaque commémorative en souvenir des déportés
Aujourd’hui a eu lieu la pose, sur le site Daviers de l’UFR Santé, d’une plaque commémorative, à la mémoire de deux étudiants en pharmacie déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.
« Puisse l’histoire des camps d’extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d’alarme ». C’est la citation de Primo Levi qui a été mise en avant lors de ce rassemblement. Aujourd’hui, jeudi 11 mai, à 15h, a eu lieu une commémoration en souvenir de deux élèves, juifs, arrêtés le 16 juillet 1942 par la police de Vichy.
« Des jeunes gens comme vous, plein de rêves, d’espoirs, d’avenir »
Durant un travail de mémoire entrepris par des lycéens du lycée David d’Angers sur la trace de leurs très anciens camarades, « déportés parce que juifs », les élèves ont donc pu croiser le destin de deux anciens étudiants en pharmacie. « Des jeunes gens comme vous, plein de rêves, d’espoirs, d’avenir », lance la doyenne aux étudiants de l’UFR santé.
Les deux étudiants déportés sont Éliane Levy et Lucien Klauber. En présence de la famille des déportés a été lue l’histoire de ces deux jeunes lors de la commémoration, « tués dans la fleur de l’âge, brillants lycéens et étudiants ».
Un devoir de mémoire
Avec cette plaque, l’université d’Angers souhaite « perpétuer la lutte pour la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité et soutien la lutte contre l’antisémitisme en faisant de la promotion du dialogue interculturel un devoir ».
Elodie Longépé