Citoyenneté

Participez aux Accroche-coeurs 2017 à Angers !

Publié

le

Crédit TB. Les quatre projets habitants du festival sont connus !

Le festival les Accroche-coeurs auront lieu les 8, 9 et 10 septembre à Angers. Comme à chaque édition, les angevins auront le coeur à participer au festival. Cette année, les projets habitants sur le thème « So British ! » ont été dévoilés ce vendredi 12 mai. 

« On veut une participation forte des angevins » appelle Alain Fouquet, adjoint à la culture et au patrimoine. « L’implication des habitants fait des Accroche-coeurs un carnaval. C’est un festival de la culture qui va se dérouler à Angers » se félicite Alain Fouquet.

Chaque année, le festival trouve un thème « original ». L’année dernière c’était sur le thème de « l’Apocalypse », cette année c’est « So British ! ». « So British ! » se veut être un hommage à l’histoire de la dynastie Plantagenêt dans la ville angevine. Mais aussi le thème « veut rendre  hommage à l’humour anglais. C’est une déclaration d’humour à l’Angleterre ! » explique Alain Fouquet.

Les nouveautés en 2017 ? « Nous sommes contraints de recentrer le festival sur la rive gauche de la ville autour de la place du Ralliement, la place Leclerc, du jardin des Beaux-arts (espace jeune public), de la place Freppel et de la promenade du bout du monde (espace commun) » confie l’adjoint à la culture et au patrimoine.

Lors des Accroche-coeurs 2017, une mise en scène atypique sera dans les rues d’Angers. Des étendards seront disséminés durant le festival. Sur le fronton du grand théâtre, une pieuvre albionesque symbolisant l’Angleterre sera installé. « Une surprise déjà prête vous attendra à place du Ralliement autour du thème de l’humour et de l’amour » indique Nicolas Bidet qui s’occupe des projets participatifs du festival.

Des projets réalisés par les angevins ! 

Ces projets habitants qui seront mis en lumière durant les Accroche-coeurs 2017 visent à « créer une unité des festivaliers entre eux » selon Nicolas Bidet. Ces projets sont liés à la cérémonie d’ouverture du festival.

Le premier projet est de créer des coiffes anglaises. « C’est un élément important du dress code pour le festival » précise Alain Fouquet. Des tutoriels en ligne (disponibles la semaine prochaine sur le site de la ville) et des ateliers de confection réalisés par Sarah Quentin et Marie Line serviront aux angevins pour créer leur propre chapeau pour les Accroche-coeurs 2017. « Ils pourront exprimer ce qu’ils ressentent de l’Angleterre et laisser leur créativité s’exprimer». Les festivaliers pourront participer à un concours où ils enverront leurs photos de leurs chapeaux. « Il est possible que le prix du concours soit un an offert au cinéma pour deux personnes » confie Alain Fouquet.

La compagnie Volubilis invite les angevins à créer une « marche folle » inspirée du sketch des Monty Python, « Ministry of Silly Walks », lors de la grande parade d’ouverture. Pour pouvoir prendre part à ce projet, les angevins devront participer à deux répétitions et au briefing. Des tutoriels en ligne seront aussi disponibles sur le site web de la ville. Pas « besoin de niveaux pré-requis » assure Nicolas Bidet.

Une opération « Crazy Frog » sera organisé durant le festival. Les angevins peuvent soumettre leurs idées pour la création d’un spectacle qui sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture. Le projet peut être réalisé « autour de la danse, de la musique et du théâtre par exemple » précise Nicolas. Un accompagnement artistique ainsi que d’un budget de 500 € maximum sont attribués aux porteurs de projets (individuel ou en groupes) sélectionnés par un jury.

Huit associations angevines pourront cuisiner dans le village des saveurs durant le festival. Deux menus devront être présentés par les associations, un menu anglais et un menu de spécialités angevines.

Pour plus d’informations et pour les inscriptions sur le festival Accroche-coeurs 2017, contacter Nicolas Bidet (nicolas.bidet@ville.angers.fr).

 

Thomas Baritaud

Les + vus

Quitter la version mobile