Citoyenneté
Maine-et-Loire.Du changement à venir pour le conseil départemental ce lundi !
Lundi 25 mai, le conseil départemental du Maine-et-Loire abordera plusieurs thématiques. Dont, un nouveau schéma de signalisation du tourisme et une nouvelle réorganisation des commissions du département.
Christian Gillet souhaite « absolument développer l’économie touristique du Maine-et-Loire ». Comment faire ? En travaillant « avec les principaux sites touristiques comme Terra Botanica et le Bioparc mais aussi tous les autres sites ». Le président du conseil départemental veut que l’économie touristique « se développe en terme d’accueil, de signalisation ou de tout ce qui peut contribuer à faire connaître l’Anjou en dehors des limites du département. »
Le président du conseil départemental souhaite définir un « schéma de signalisation » afin de faire grandir le tourisme dans le département. « Nous allons travailler avec les départements limitrophes comme l’Indre-et-Loire, la Vienne et la région des Pays de la Loire. Relancer l’économie touristique fait partie de nos priorités » assure Christian Gillet.
Du changement dans les commissions du département !
L’élu souhaite proposer lundi prochain, « une nouvelle organisation des commissions du département ». Pourquoi cela n’a pas été fait avant ? « Nous avons été élu en 2015 avant l’adoption de la loi NOTRe et donc nous ne savions pas à l’époque quelles seraient les responsabilités, les compétences du conseil départemental » confie Christian Gillet. À l’époque, il avait indiqué lors de cette élection qu’en fonction « de la loi NOTRe, je proposerai de modifier les commissions car nous avions deux incertitudes. Sur les collèges et les routes si elles restaient sous la direction du département ou de la région ».
Les collèges et les routes sont restés sous le joug du département. Le président du conseil départemental rappelle qu’aujourd’hui, « il y a une seule commission à la fois des routes et de l’éducation, ce n’est pas très logique ». Désormais, les commission du département seront au niveau de sept avec des fonctions changeront de commissions.
La commission de l’éducation, des routes et des transports n’existera plus. Les routes et la mobilité formeront une commission à part. Et l’éducation, la culture, la citoyenneté formeront une commission confiée à Régine Brichet, secrétaire départemental chargée des collèges dans la précédente commission. Frédérique Drouet-d’Aubigny restera en charge de la culture.
La commission des solidarités auprès de Marie-Pierre Martin demeure. Mais l’insertion va passer vers la commission des territoires de Gilles Grimaud. « Car on veut donner à l’insertion, une dimension plus économique, plus territoriale. Elle doit faire du soutien et de l’accompagnement des territoires. Elle est sociale mais elle d’abord et avant tout orienté vers l’emploi et l’économie » précise Christian Gillet.
Le président du conseil départemental souhaite faire voter ces changements de commissions. « La minorité comme la majorité s’inscrira dans ces commissions. Certains membres changeront de commissions. Ce schéma là restera jusqu’à à la fin de la mandature » avoue l’élu de l’UDI.
« La minorité aurait souhaitée que les sports passent également dans la commission éducation, culture, citoyenneté » indique le président du conseil départemental. Cependant, « Gilles Grimaud qui s’en occupe très bien depuis le départ y est très attaché et connais bien le monde sportif » rétorque-t-il.
Autre nouveauté en prévision, Christian Gillet voudrait « élargir le cercle des vice-présidents mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour ».