Edition
La recette de cuisine du jour.Encas de petite faim
Ou même de « méchante faim » ça marche aussi ! Pas de plats, de garnitures ou de desserts cette fois ci, mais un petit encas à déguster au petit dèj’, à 10h, au goûter, ou même en faire un dessert à part entière.
Pour 4 personnes :
– 2 à 4 bananes (pour les plus gourmands)
– 250g de fraises
– 200g de fromage blanc ou de yaourt nature
– Sucre, eau, jus d’orange
Préparez avant tout vos fraises. Equeuttez les et taillez les en quartiers, saupoudrez de sucre, et reservez de côté en laissant macérer.
L’astuce : Le froid ralenti la macération, donc pas de frigo, et si vous êtes en retard (ou vraiment impatients), en chauffant légèrement le mélange fraises-sucre, la macération se fera encore plus rapidement.
Saupoudrez entièrement le fond d’une poële de sucre semoule, et laissez cuire à feu vif. Pendant ce temps préparez vos bananes. Epluchez les et tailez les en deux dans le sens de la longeur. Lorsque votre sucre commence à blondir et caraméliser, déposez les bananes sur la partie bombée, laissez les colorer quelques instants, à feu moyen. Si votre caramel commence à brûler, pas de panique, versez un peu de jus d’orange, qui stopera la cuisson.
Une fois les bananes caramélisées, retournez les délicatement, et laissez cuire 2-3 minutes. Puis sortez les hors du feu.
L’astuce : Pour les plus courageux, vous pouvez, en un clin d’oeil, passer de « caramélisées » à « flambées » et épater d’éventuels invités.
Prenez prêt de vous une petite dose d’alcool fort (30% vol minimum), lorsque les bananes sont retournées, inclinez la poële vers le feu en soulevant le manche, de sorte qu’une petite partie touche les flammes vives. Restez ainsi durant quelques secondes (15 à 30). Retirez la poële du feu, versez l’acool, puis délicatement et sans crainte, ramenez la poële vers les flammes. L’acool va alors s’enflammer.
Lorsque les fraises sont prêtes, disposez les avec le fromage blanc dans une assiette ou un bol, puis ajoutez les bananes caramélisées (ou flambées).
Mon Plus : J’ajoute de l’extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé à mon fromage blanc, et pour un mini crumble, je parsème à la fin de quelques corn flakes !
Aller, Dégustez !
Nicolas Maffre