Angers

Européennes : A la rencontre de Gilles Lebreton tête de liste FN/RBM dans l’Ouest

Publié

le

Gilles Lebreton , tête de liste pour la circonscription ouest aux prochaines élection européennes

Gilles Lebreton est tête de liste pour le Front National/RBM pour la circonscription Ouest aux prochaines élections européennes.Il était hier de passage à Angers.Entretien

On lui demande souvent pourquoi il est tête de liste pour la circonscription ouest, lui qui vit en Normandie depuis des années. « Mes racines sont bretonnes , je suis né à Brest , mariée à une Bretonne et notre maison familiale se situe a Roscavel a la pointe du Finistère »

Gilles Lebreton a un parcours atypique, celui d’un professeur de Droit de l’université du Havre qui débarque en politique en 2011, il y a peine 3 ans. L’année où Marine le Pen devient présidente du Front National.

Floriant Filipot, qui deviendra plus tard le vice-président du FN lui propose d’entrer dans le parti. Séduit par les idées souverainistes qu’il partage, Gilles Lebreton accepte. Marine le Pen lui propose ensuite de la suivre dans sa campagne présidentielle. Il donne son accord. Sa vie va changer, plus trépidante, plus speed, lui qui mène une petite vie tranquille en province va devenir conseiller à l’enseignement supérieur ainsi que conseiller européen de la présidente du parti.

Il se présentera par la suite en 2012 aux législatives, dans le Calvados, ou il hérite de la circonscription « Deauville-Honfleur-Pont-l’Évêque » , il terminera troisième. Puis il se portera candidat aux municipale de 2014, cette fois-ci en Seine-Maritime, dans la commune de Montvilliers, il réussira à atteindre sans même vraiment s’y attendre le deuxième tour avec 14,62 % des voix. Mais s’inclinera avec seulement 10% des voix par la suite, alors « victime d’un vote utile ».

Aujourd’hui tête de liste pour la circonscription ouest, il fait campagne sur un vaste territoire qui s’étend sur 13 départements. Il s’efforce d’aller dans chacun d »eux pour aller a la rencontre des électeurs , dans le but de faire parler de soi. « Notre plus grand ennemi est l »abstentionnisme » confie-t-il. En effet, il a pour conviction que l’abstentionnisme fait le jeu de l’Europe, « en s’abstenant de voter on renforce l’Union européenne ».

Sur les 25 listes représentées aux élections, il ne voit que 2 choix possibles  » soit voter pour la liste bleu marine, qui est un vote utile, permettant de bloquer les plans les plus nocifs de l’Union européenne, soit voter pour l’une des 24 autres listes et ainsi aggraver la situation ». Quand il s’agit de l’Union européenne, il est clair, « c’est un vrai cauchemar, une organisation au service de la mondialisation ultra-libérale et non pas au service des nations »

Concernant futur traité transatlantique qu’il considère comme un projet dangereux. Il met en cause la suppression des bannières douanières, « l’industrie agroalimentaire et les agriculteurs vont souffrir terriblement face à l’arrivée massive des produits américains ».

Evans Dupuy

Les + vus

Quitter la version mobile