Angers
Jean-Marc Ayrault, un Angevin, Premier ministre
Angers – Le président François Hollande a nommé mardi le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas. Un angevin, premier ministre, une première celui qui est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire)
Jean-Marc Ayrault est le fils de Joseph Ayrault (né en 1921), de Maulévrier, ouvrier agricole, ouvrier dans une usine textile, puis cadre dans cette même usine, et de Georgette Uzenot (née en 1928), de Nantes, couturière puis femme au foyer.
Il est élève de l’école primaire catholique Saint-Joseph de Maulévrier et, de 1961 à 1968, du lycée public Colbert de Cholet. Il fait ensuite des études supérieures d’allemand à la faculté des lettres de Nantes. En 1969-1970, il passe une partie de l’année (un « semestre ») en Allemagne, à Wurtzbourg. Il est licencié en allemand en 1971, puis passe le CAPES en 1972. Il fait son année de stage au collège de la Trocardière (Salvador-Allende) à Rezé et est nommé professeur à Saint-Herblain au collège de l’Angevinière en 1973.
Jean-Marc Ayrault est exempté du service national en 1976. Devenu maire de Saint-Herblain, il n’occupe plus pendant quelques années qu’un poste de professeur à mi-temps.
« Le président de la République a nommé M. Jean-Marc Ayrault Premier ministre et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », a annoncé M. Lemas sur le perron de l’Elysée dans une très courte déclaration.
Président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale, M. Ayrault succède à Matignon à François Fillon, chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy de mai 2007 à mai 2012.
La composition du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault doit être dévoilée d’ici à mercredi en fin de journée.
Comme le nouveau chef de l’Etat, M. Ayrault, 62 ans, n’a jamais été ministre. Elu en 1977 à la mairie de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il est maire de Nantes depuis 1989 et député depuis 1986.
Conseiller spécial de François Hollande pendant la campagne présidentielle, Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d’allemand, a été préféré pour Matignon à Martine Aubry ou Manuel Valls, malgré une condamnation en 1997 pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public.Avec Wikipédia et AFP