Angers

Découverte de la première ligne de tramway d’Angers (Vidéo)

Publié

le

Vous qui rêviez de découvrir la première ligne de Tramway d’Angers, montez à bord !

Découvrons cette ligne de tramway, longue de 12 kilomètres : la ligne A du tramway d’Angers reliera en 25 stations, et en moins de 37 minutes, Avrillé, au nord, à Angers – La Roseraie au sud, en passant par les centres-villes d’Avrillé et d’Angers.

Départ de la ville d’Avrillé et de ces nouveaux lotissements qui desservent les arrêts « Ardenne », « Les Bosquets du Roi », « Les Plateaux de la Mayenne » avec ses 2400 nouveaux logements, puis entre Avrillé et Angers, Terra Botanica et le parc du végétal.

Entrée sur Angers, « Les Hauts-de-Saint-Aubin » avec ses 6000 logements, une desserte pour un nouveau quartier d’Angers et la prochaine piscine Aqualudique.

Entre le Centre Hospitalier Universitaire, rive droite, et le multiplexe Gaumont, rive gauche, le pont Confluences, en béton et métal, sera entièrement dédié aux modes de déplacements doux : tramway bien sûr, mais aussi vélo et marche à pied. Seuls les véhicules d’urgence et de secours de l’hôpital pourront l’emprunter en cas de nécessité.

Le centre-ville d’Angers et la montée de la rue de la Roë et de la rue d’Alsace en APS (électrification par le sol) en passant par la nouvelle place du Ralliement, apporte une solution en mode « doux » à l’hyper-centre d’Angers

Malgré les finitions en cours, le danger est parfois soudain : des véhicules mal stationnés, des jeunes équipés de casques écoutant de la musique…. le danger est partout

L’arrivée du tramway en gare SNCF et routière qui accueille plus de 11000 passagers par jour, complètent totalement le projet « Gare + » dédié au secteur tertiaire (implantation de 60 000m2 d’activités de service, de 200 à 250 logements et de commerces).

Le quartier de la Roseraie, terminus de cette première ligne de tramway prend tout son sens avec l’opération de rénovation urbaine .

Outre cette première ligne de tramway, le centre de maintenance situé non loin de Terra botanica est le QG de ce tramway : Départ, arrivée, contrôle et entretien, tout dépend de lui.

Le centre de maintenance permet l’entretien et le remisage de l’ensemble du parc tramway et d’une partie des bus. Il sera actif 24h/24h. Les opérations d’entretien se déroulent toute la journée avec des pointes lors des opérations de rentrée des rames et hors exploitation (de 1h à 4h), et des périodes plus creuses lorsque les 15 rames sont en service sur la ligne.Chaque conducteur est en liaison direct depuis la salle de contrôle situé dans le centre de maintenance.

A partir du 25 juin prochain, à vous de prendre place dans le tramway et ouvrez-les yeux quand vous croisez un tramway !
[youtube rg5IT3oe6aw]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info