Angers
Flixbus lance la 1ère liaison « car Macron » entre Angers et Le Mans.
Le Gouvernement a décidé en 2015 de libéraliser très largement le transport par autocar, une mesure appelée de ses vœux par l’Autorité de la concurrence et contenue dans la loi Macron. Concrètement, depuis la rentrée 2015, Plusieurs opérateurs se sont lancés sur la création de nouvelles lignes d’autocar pour les distances de plus de 100 km . Pour les lignes de moins de 100 km, les transporteurs devaient attendre la création de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, chargée de contrôler l’absence de risques économiques sur les autres modes de transport.
Chose faite aujourd’hui par le transporteur allemand Flibux, avec la 1ère liaison « car Macron » entre Angers et Le Mans. « La commercialisation de la liaison entre Angers et Le Mans – soumise à validation auprès de l’Arafer car faisant moins de 100 km – s’inscrit dans la démarche de repenser la mobilité en la rendant accessible à tous et vient renforcer la ligne Angers – Le Mans – Paris, lancée en octobre 2015 » précise l’autocariste.
Une révolution dans la mobilité régionale
La commercialisation de ce tronçon offre de nouvelles perspectives de mobilité pour les Angevins et les Manceaux, avec jusqu’à 3 A/R quotidiens (matin/midi/soirée) et une heure de trajet. Ces deux villes sont reliées directement et respectivement à 15 et 3 villes françaises, et indirectement à l’ensemble du réseau de FlixBus, le plus important d’Europe avec 18 pays et 800 destinations.
Pierre Gourdain (Directeur général de FlixBus) : « FlixBus a toujours été pionnier pour repenser la mobilité de proximité. Désormais, les habitants disposent tous les jours d’une vraie alternative au train, pour un tarif accessible à tous et une qualité de service premium. » .Tous les cars FlixBus sont équipés du wi-fi gratuit, de prises de courant, d’un large espace pour les jambes, de toilettes ainsi que d’une offre de snacks & boissons.
La ligne Angers – Le Mans – Paris, lancée en octobre dernier, est l’une des premières de FlixBus en France ; elle est opérée par un partenaire de la Région, Audouard Voyages (basé à Doué-la-Fontaine). Dès son démarrage, cette liaison a séduit les Français par sa situation géographique idéale, à mi-chemin entre la capitale et la côte. Résultat : un taux de remplissage autour de 70%.