Culture
» La Grande parade des animaux » s’expose au Musée des Beaux-Arts d’Angers.
Le Musée des Beaux-Arts d’Angers met en scène « La grande parade des animaux » du 18 mai au 26 août 2018.
Cette exposition explore la thématique des animaux et de leurs représentations dans les collections des musées d’Angers, avec en filigrane l’évocation de leurs relations avec l’homme. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire entre art et science, à la fois iconographique et stylistique. « Les travaux précurseurs de Michel Pastoureau, ainsi que les expositions Beauté animale (2012 au Grand Palais), Animal (2014 à la Bibliothèque nationale) et Le grand orchestre des animaux (2016 à la Fondation Cartier) attestent de l’engouement pour ce thème culturel majeur. » explique l’adjoint à la Culture, Alain Fouquet.
Face à cet immense zoo virtuel mettant en scène des animaux de toutes sortes, un parcours thématique permet de découvrir plusieurs facettes : animal réel et animal symbolique, animal imaginaire et animal artistique, tout en s’attardant sur des figures emblématiques comme le chien, le cheval, le lion et le dragon, sans oublier les milieux aquatiques et aériens. « Les visiteurs de l’exposition, petits et grands, Angevines, Angevins et touristes, pourront ainsi apprécier la richesse et la diversité des collections des musées d’Angers pour s’émerveiller de plus fort devant la fascinante beauté de nos amies les bêtes » poursuit Alain Fouquet.
Transversale à toutes les collections des musées d’Angers, l’exposition permet de faire découvrir des fonds méconnus : spécimens naturalisés, peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, objets d’art, bronzes, céramiques, tapisseries et art textile, des mondes occidentaux et extra-occidentaux, de la préhistoire à nos jours. Le principe est de faire dialoguer entre elles ces collections, en confrontant œuvres et spécimens naturels, œuvres antiques et modernes, objets d’arts occidentaux et orientaux.
Musée des Beaux-Arts.
Du mardi au dimanche : de 10h à 18h (fermé les lundis)
Tarifs (entrée du musée comprise) : 6€ / 3€ / Gratuit – 26 ans