Culture
« Les jeunes s’exposent » à l’Abbatiale du Ronceray à Angers.
Développer l’expression artistique et la réflexion collective des jeunes fait partie des engagements de la Région des Pays de la Loire qui propose, avec le rectorat et la DRAAF, l’action éducative ligérienne « Les jeunes s’exposent ». Ainsi 1100 jeunes de 27 établissements ligériens ont travaillé avec des artistes et se sont mobilisés cette année autour de projets artistiques qui seront exposés à l’Abbatiale du Ronceray à Angers.
Ces projets favorisent la cohésion au sein de l’établissement et mobilisent les équipes autour de l’ouverture artistique et culturelle, éveillant la curiosité et enrichissant la culture personnelle des jeunes. Cette année les lycéens et apprentis ont travaillé avec des artistes, réfléchi, inventé et déployé leur créativité et leur imagination de manière pédagogique autour du thème : « Ce que le jour doit à la nuit…. Ce que la nuit doit au jour. »
Cette exposition permet de valoriser les productions des lycéens et apprentis, dans les conditions réelles d’une exposition collective, ouverte à tous du 18 mai au 09 juin 2018 (du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h) à l’Abbatiale du Ronceray à Angers. Les jeunes du lycée professionnel Paul‐Emile Victor d’Avrillé en formation « Accueil‐relation clients et usagers » assureront l’accueil de l’évènement et les jeunes du lycée professionnel Simone Veil d’Angers en formation « Cuisine » assureront le cocktail. Le transport des œuvres est assuré par la mini‐entreprise UTYL du lycée professionnel Guitton de La Roche‐sur‐Yon. Le catalogue a été réalisé par les jeunes du pôle des Arts Graphiques du lycée La Joliverie à Saint‐Sébastien‐sur‐ Loire.