Business
Près d’Angers, à l’Atoll, Alinéa a été placé en redressement judiciaire
L’enseigne de décoration installé à l’Atoll près d’Angers et l’ensemble des points de vente situé enb France sont en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Marseille l’a placé en redressement judiciaire, après près de deux mois de fermeture des magasins, indique le journal la Provence.
L’Ikea à la française : l’enseigne d’ameublement Alinéa est contrainte de baisser le rideau. Le magasin de décoration qui compte compte une surface de vente près d’Angers et une trentaine de points de vente en France et dont le siège est à Aubagne (Bouches-du-Rhône) est en cessation de paiement.
L’entreprise, dirigée par la famille Mulliez, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille. Plus de 2.000 salariés en France sont sur la sellette dans l’hexagone comme l’indique le quotidien régional du sud.
La marque a indiqué qu’elle a particulièrement souffert de la crise des gilets jaunes en 2018, puis des manifestations contre la réforme des retraites l’année suivante. L’épidémie de coronavirus et le confinement l’a obligé à fermer ses magasins pendant près de deux mois.
Pour faire face, la marque a misé à partir du 14 avril sur le développement du drive, et des achats en ligne, mais La Provence souligne que les magasins ne réussissaient qu’à sauver environ 15 % de leur chiffre d’affaire. L’enseigne angevine avait déjà réduit sa superficie pour faire face à une baisse de son chiffre d’affaire.