Angers

Cecile Duflot et Yannick Jadot à Angers. Mobilisation, foi en l’Europe et rejet du traité transatlantique

Publié

le

Credit EELV – Cecile Duflot, Yannick Jadot et la sénatrice de Maine-et-Loire Corinne Bouchoux

A Angers, dans la maison de quartier Le Quart Ney remplie, le parti écologiste a donné, mardi dernier, son meeting de campagne, à quelques jours des élections européennes. Yannick Jadot, député européen et tête de liste de l’eurorégion grand Ouest, ainsi que Cécile Duflot, encore ministre du logement et de l’égalité des territoires il y a moins de deux mois sous le gouvernement Ayrault, étaient les invités de marque. Mobilisation, foi en l’Europe et rejet du traité transatlantique ont été les mots-clés de ce rassemblement.

Distancé par les grands partis de gouvernement lors des dernières échéances nationales (présidentielles, municipales …), EELV compte bien être la bonne surprise de ces élections dont l’issue et la participation sont encore complètement incertaines. Selon Yannick Jadot, tête de liste et ainsi candidat à sa réélection, « peser au parlement européen, c’est être présent et travailler pour construire des majorités ». Les leaders écologistes présents (Yannick Jadot, Cécile Duflot, mais aussi Jean-Philippe Magnen, Corinne Bouchoux et Régine Bruny pour la section locale ) ont rappelé l’importance de l’Europe et compte pleinement peser dans la politique européenne, qui n’est pas, selon eux, assez tournée vers les valeurs environnementales. Le changement passe par une présence assidue des futurs élus aux séances du parlement, alors que la polémique sur la présence très aléatoire de certains élus français à Strasbourg n’a pas cessé depuis le début de cette campagne.

EELV est donc bien un parti europhile, qui croit à un destin européen. Le parti croit par contre beaucoup moins au traité transatlantique et son rejet semble être le cheval de bataille des verts durant cette campagne. Le traité TAFTA, de ses initiales, est, selon les leaders écologistes, non pas une avancée mais une véritable menace pour l’Europe et ses citoyens, notamment pour l’agriculture.

Les électeurs seront amenés à se prononcer le dimanche 25 mai pour élire les neufs députés de l’eurorégion grand Ouest.

PS : Les élections européennes relevant du droit européen, le fonctionnement est ainsi légèrement différent de celui de nos différents scrutin nationaux. La rédaction d’Angers Info publiera donc un guide des élections quelques jours avant le scrutin afin de vous permettre de vous y retrouver. N’hésiter pas à poser dès maintenant vos questions en commentaire de cet article.

Quentin Pasquiou

Les + vus

Quitter la version mobile