Angers
Jean-Loup Chrétien et Roselyne Bachelot posent les fondations de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest ( ICO ) à Angers.[VIDEO]
Ce vendredi 17 mai à midi avait lieu la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’ICO à non loin du domaine hospitalier angevin, sur le plateau des Capucins.
Fin 2006, sous l’impulsion du Professeur Régis Bataille, actuel directeur général du centre de cancérologie Paul Papin, ainsi que de son prédécesseur le Professeur Erick Gamelin naît le projet du futur ICO. Après pas moins de sept phases de travaux d’extension successifs depuis les années 1960, en fin d’année 2006, le professeur Erick Gamelin va proposé au Conseil d’administration la mise en place d’une étude de restructuration et de relocalisation du centre Paul Papin à Angers. En effet les locaux et le matériel de l’actuel centre de cancérologie étaient et sont devenus trop anciens pour leur temps. De plus le centre de cardiologie est indépendant du Centre hospitalier universitaire, c’est pourquoi le besoin d’espace de plus en plus important dû à la hausse des malades touchés du cancer posait un problème d’organisation et de place devenant impossible à résoudre. Le Conseil d’administration validera alors la proposition du professeur Erick Gamelin très rapidement. S’ensuit alors une multitude d’étapes dont la préparation d’un pré-programme, d’une demande de financement, d’un concours d’architecte ect. Jusqu’à juin 2009 où l’actuel directeur général du centre Paul Papin, le professeur Bataille, se voit imposer par le Ministre de la Santé de revisiter le projet afin de développer de nouvelles synergies avec le CHU. Après la révision du projet ont eu lieu les concours d’architectes qui ont fait ressortir l’équipe du cabinet CRR architectes de Clermont Ferrand comme gagnante.
La pose de la première pierre du nouvel édifice, très significative, est marquée par la présence de nombreuses personnalités. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lorsque le projet fut mis en place, a également fait le déplacement. En effet l’ancienne ministre a contribué de façon importante à la mise en place de ce projet en lui attribuant 31 millions d’euros de financement dans des temps économiquement difficiles. « Il fallait régler le problème du trop grand nombre de bloc chirurgicaux inutilisés » indiquait encore aujourd’hui Mme Bachelot. C’est justement la collaboration et le partage de certains locaux entre le CHU et le centre Paul Papin, point important du projet, qui a notamment séduit l’ancienne ministre. « C’est une question d’organisation » explique Mme Bachelot. Effectivement les centres de cancérologie ont pour traditions d’être indépendants, mais la réussite de ce projet prouve la grande volonté des différents membres des organisations impliqués dans ce projet à faire bouger les choses.
Outre l’ex-ministre de la Santé étaient présents le président du Conseil Général Christophe Béchu qui s’est dit « très fier de ce projet et de la construction de cet institut très important pour le territoire ».
Lors de son discours, le professeur Régis Bataille a adressé ses remerciements à Mme Bachelot, mais également à Christophe Béchu, Jean-Pierre Antonini président d’Angers Loire Métropole et Jacques Auxiette président du conseil régional des Pays de la Loire, tous trois présents dans la salle, pour avoir contribuer au projet via un financement d’environ 1 million d’euros pour chacune de leur collectivités. M. Bataille a également voulu remercier l’Université d’Angers pour sa contribution financière qui, bien qu’elle soit moins grande que celle des collectivités, est très forte en significations et n’en est pas moins très utile. En effet la collaboration entre le centre Paul Papin et l’université de médecine d’Angers n’est pas nouvelle, un amphithéâtre de 100 places était déjà présent dans l’ancien centre. Le nouveau centre Paul Papin pourra accueillir 50 places de plus dans son amphithéâtre. En plus de l’éducation, la recherche est un secteur très important du centre de cancérologie d’où la grande place réservée pour les laboratoires dans le nouvel édifice. Montant global du projet 73 millions d’euros, dont 31 millions assurés par l’État.
Le parrain officiel du projet n’est pas moins que le célèbre spationaute Jean-Loup Chrétien. Très engagé dans le projet, M. Chrétien affirme que le cancer est une maladie très grave, « un fléau comme l’on pu être pour d’autres générations la peste ou le choléra. ». Pour Jean-Loup Chrétien cette mission de trouver un jour un remède au cancer est très difficile, mais il est persuadé que la recherche finira par gagner.
Le préfet et Président du Conseil d’Administration de l’ICO François Burdeyron a également pris la parole. « Ce qui compte aujourd’hui c’est la suite d’une excellente phase de travail collectif » entre les différentes collectivités et les différents instituts médicaux, « qui va aboutir à des résultats certains » s’est exprimé M. Burdeyron.
On aura pu aussi remarquer aujourd’hui la présence de plusieurs délégués d’associations, dont Betty Voisin la représentante d’Europa Donna à Angers.
« On passe d’un projet à sa concrétisation » comme le fait remarquer le professeur et directeur général du centre Paul Papin Régis Bataille. Les patients pourront disposer de ce nouvel environnement de prise en charge vers la fin du premier semestre 2015.
Emmanuel Engelbach
[youtube -EIvtwVsoqU]