Angers

6 jeunes angevins deviendront journalistes le temps de l’étape du Tour de France entre Granville et Angers.

Publié

le

Florian Santinho et les jeunes ayant participé au concours de l'association Media Pitchounes

Florian Santinho et les jeunes ayant participé au concours de l’association Media Pitchounes

L’opération du Tour au pied des tours – née d’un partenariat entre l’association toulousaine Média-Pitchounes et Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France) – arrive cette année à l’occasion du Tour de France dont Angers constitue la 3ème ville étape.

Tour au pied des tours est un projet d’éducation populaire désignant un concours vidéo qui oppose plusieurs groupes de jeunes âgés de 11 à 17 ans issus de structures éducatives diverses tels que des clubs de sports ou des maisons de quartiers. 24 jeunes Angevins du centre-ville et de Belle-Beille, répartis en trois groupes de 6 ont ainsi été mobilisés dans cette action. Seul l’un de ces groupes pourra être retenu.

Le groupe sélectionné pourra ainsi participer au Tour de France – une compétition de renommée internationale – le temps d’une étape (celle allant de Granville à Angers). Les 6 angevins seront alors retenus en tant que journaliste accrédité et se devront de réaliser une émission vidéo, diffusée sur internet le soir même sur le site média-pitchounes.fr. Les autres seront invités à l’arrivée de l’étape à Angers. Tous gagnant !

L’enjeu de cette opération est avant tout ‘’de se forger des souvenirs personnels, de rendre l’évènement plus humain, plus animé sous une dimension réelle de proximité et peut-être, créer de nouvelles vocations quant au métier du journalisme’’ expliquait Florian Santinho, adjoint à la Jeunesse à la Ville d’Angers.

Camille Quentel

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info