Hippisme

Quinté. Le Grand Stepple-Chase de Paris à Auteuil ce dimanche 21 mai 2023.

Publié

le

Direction Auteuil ce dimanche 21 Mai 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Stepple-Chase de Paris devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3600 mètres, et dotée de 55 000€.

Dans cette épreuve, Rosario Baron (2) est revenu en grande forme cet hiver à Pau, ce sujet éclectique est capable de bien se débrouiller en steeple comme en haies. Pour son retour à Auteuil, il s’est imposé dans le Prix Troytown, montrant que la piste extérieure ne lui posait pas de problème. En dernier lieu, il a prouvé sa forme en triomphant sur les haies de Compiègne. Il débute ici sur la longue distance.Général en Chef (13) a toujours été très estimé par son mentor. Maintenant, il peut se montrer très bouillant dans un parcours, comme ce fût le cas pour sa rentrée, coinçant logiquement pour finir. Cette sortie lui a sans doute fait du bien et avec un parcours sage, il constitue un trouble-fête en puissance.Gessy Raiselle (17) a effectué une rentrée correcte, cette élève de David Cottin n’a jamais pu se montrer menaçante dans le Prix Murat. Lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr.I) l’automne dernier, elle doit évidemment rassurer. Si son mentor la présente dans ce Grand-Steeple c’est que tout est ok le matin, mais en compétition, elle a besoin de nous rassurer. Elle viendra dans un choix secondaire.

Les confidences de Geny

Willie Mullins: Franco de Port (1) nous a prouvé que plus on allongeait la distance, meilleur il était. Il a bien récupéré du Prix Ingré. Je suis content de sa préparation. Toutefois, j’espère que ça va aller car faire deux fois le voyage en trois semaines m’inquiète un peu. Généralement, je préfère que mes chevaux aient six semaines entre leurs courses.

Dominique Bressou: Doctor Squeeze (3) est un petit peu en dessous des meilleurs. Il n’a pas trop de rythme de base, sauf en terrain lourd, ce qui ne sera pas le cas ce week-end. On aurait pu aller sur les « Drags », mais c’est au mois de juin, en terrain léger… On tente donc ici pour aller chercher une place, comme d’autres. La distance ne sera pas un problème. Ensuite, sur ce parcours, il faut que tout se passe bien.

Mme Isabelle Pacault: Carriacou (4) n’aime pas la retraite et est donc revenu à la compétition. Suite à sa rentrée victorieuse en haies, il va retrouver le steeple ce dimanche, directement, parce qu’il connaît son métier par coeur. Il a sauté le matin pour entretenir sa condition. Alors, c’est peut-être un risque, mais on veut préserver son physique et son moral. Si la course se déroule comme cela l’arrange, il va se donner. Metasequoia (5) a toujours été un bon cheval pour moi. Pour lui donner l’envie, il fallait qu’il monte bien en progression, au niveau de sa confiance en lui, pour sauter. Il a eu un accident et un cheval n’oublie pas quand il s’est fait mal. On a donc pris notre temps. Il est magnifique et j’ai hâte de le voir courir sur cette distance. Si cela se passe bien, il peut donner un coup de reins pour finir.

Nick. P. Littmoden: Imperil (6) sera mieux cette fois sur 6.000 mètres et il est en pleine forme. Sachez qu’il ne faut pas de terrain trop ferme.

Mlle Anne-Sophie Pacault: Bandero (7) va se présenter en pleine forme. Il affectionne les gros parcours et s’est toujours bien défendu sur les longues distances. Contraint de porter de lourdes charges dans les handicaps, on se fait plaisir, tout en ayant l’ambition d’accrocher une allocation, d’autant qu’il connaît sur le bout des sabots le tracé d’Auteuil.

Guillaume Macaire: Spes Militurf (8) a été envoyé à Lyon pour l’avancer, mais un cheval est tombé devant lui… Il n’a pas si mal couru dans le Ingré. Le problème est qu’il a décroché lorsque la course s’est lancée. Il était aussi en déficit de compétition et de travail. Il a fait un travail de fond satisfaisant lundi. On y va en challenger, pour ramasser des lots. Nous n’avons pas la prétention de venir en pensant gagner.

Thomas Beaurain: Doctor Kaléo (9) a bien gagné dans le Prix William et Alec Head en dernier lieu et est monté sur cette course. On y va avec une chance. On n’a pas la première chance, car il y a des chevaux comme Gex et Métasequoia qui sont sûrement meilleurs que nous, mais il a le profil pour cette course. La distance ne va pas le déranger. Il est vraiment bien.

Emmanuel Clayeux: Gex (10) se présentait en belle condition dans le Prix Murat. De ce fait, je n’étais pas étonné de le voir s’imposer pour sa deuxième course. Il est resté dans un très bel état de forme et arrive au mieux sur ce grand rendez-vous. Maintenant, il y a beaucoup de partants et il faudra faire face au problème de trafic. Logiquement, il partira avec toute ma confiance.

Willie Mullins: Carefully Selected (11) est un grand cheval, qui a été longtemps arrêté. On lui a laissé le temps de recouvrer ses moyens. Il s’est imposé pour sa petite rentrée, dans un terrain très pénible. Les obstacles d’Auteuil ne devraient pas lui poser de problème. On cherchait des courses sur plus de 4.800 mètres et ce groupe I était logiquement sur son programme, à partir du moment où il pouvait s’y présenter en bonne santé.

François Nicolle: Poly Grandchamp (12) connaît l’hippodrome d’Auteuil mieux que son box. On sait qu’il tient la distance. Il était très bien lors de son succès dans le Prix Ingré et l’est toujours. Il a beau poil et est gai. C’est un Poly Grandchamp que je n’ai jamais trop connu ! Il vieillit bien, comme le bon vin.

Josef Vana Jr: Suroit (14) avait eu une saison chargée durant l’hiver et lui faire reprendre un peu de fraîcheur était mérité. Actuellement, il va très bien. Sa préparation en vue du Grand Steeple s’est déroulée dans de bonnes conditions. C’est notre premier partant dans ce groupe I, on espère évidemment le meilleur résultat possible.

Emmet Mullins: Noble Yeats (15) est dans un bel état de forme, tout va très bien depuis sa quatrième place à Aintree. Il sera sur place depuis vendredi et aura le temps de récupérer du voyage. Il connaît Auteuil. Je pense qu’il a une bonne chance, mais il faudra évidemment un parcours sans encombre.

François Nicolle: Starlet du Mesnil (16) a 6 ans et connaît bien Auteuil. C’est une sauteuse exceptionnelle, elle ne sait pas faire une faute. Le seul petit problème que j’ai avec elle concerne la distance, qu’elle va découvrir. Cela ne va pas la gêner, je pense, car c’est une suiveuse. Elle me paraît vraiment très bien en ce moment. On a fait l’impasse l’an passé et là, il faut y aller. C’est son objectif de l’année.

Guillaume Macaire : Altesse du Berlais (18) aurait dû arriver un mois plus tôt à La Palmyre, mais nous avions trop peur qu’elle tombe malade, d’autant qu’elle avait déjà eu des soucis pulmonaires. Elle est bien et peut avoir son mot à dire. Elle a fait de la gymnastique mardi matin, ayant effectué son gros travail la semaine dernière.

Une synthèse: 4-10-16-5-12-1-18-8 La synthèse de la presse: 10 – 8 – 1 – 4 – 5 – 2 – 12 – 15

Equidia:10-4-5-1-13-2-12-16
Europe1 :2-10-1-13-5-14-12-3
Le Parisien :10-1-4-5-12-18-8-2
L’Alsace :10-5-12-2-4-16-8-13
Paris Turf :
RTL:10-1-4-5-12-18-8-2

Les + vus

Quitter la version mobile