Environnement

Un refuge LPO au campus sciences de Belle-Beille à Angers

Publié

le

Les personnes ayant participé au projet, devant la mare

Des nichoirs pour oiseaux ont été installés au campus sciences de Belle-Beille, dans le cadre d’un projet de quatre étudiants, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

C’est la première installation de ce genre en Pays de la Loire et la deuxième en France. Des nichoirs ont été installés, 5, pour des oiseaux tels que des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et des grimpereaux. 3 mangeoires ont également été installées, 2 pour les oiseaux et 1 pour les écureuils, « que l’on aperçoit souvent depuis nos salles de TP ».

Des étudiants à l’initiative du projet

Anaëlle, 20 ans, étudiante en troisième année de licence SUG, a eu l’idée en septembre 2015 d’installer des nichoirs à oiseaux. Bénévole à la LPO, c’est à la rentrée, en septembre dernier, qu’elle a décidé de concrétiser ce projet avec l’aide de 3 autres étudiants (Louis, Audrey, Antoine), de la faculté de sciences ainsi que de l’association pégase.

Plusieurs projets pour l’environnement déjà mis en place

La faculté de sciences s’engage également sur d’autres projets en rapport avec la biodiversité et la préservation de la nature, comme le bannissement de produits phytosanitaires depuis 2012, une pelouse qui est tondue le moins souvent possible pour permettre de favoriser la biodiversité, ainsi que la mise en place d’un chauffage à biomasse, ce qui permettra de baisser le taux de CO2 de 50%.

Une mare creusée

Cette mise en place de nichoirs a permis de compléter les cours des élèves à l’origine du projet par des actions de terrain. Une mare a également été creusée, « qui s’inscrit dans un réseau de mares, » ce qui permettra également aux élèves de la faculté de sciences de s’en servir pour leur TP.

Les élèves espèrent que ce projet pourra être pérennisé, et éventuellement étendu à l’ensemble du campus Belle-Beille.

Les + vus

Quitter la version mobile