Angers
Pierre Richard à Angers dans la « Maison d’os » au NTA [VIDEO]
Pierre Richard est de retour à Angers du 21 au 23 mai au Nta dans une pièce de Roland Dubillard avec une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, « La maison d’os ». Une maison grande comme un château, habitée par un homme, le Maître, entouré de ses quatre-vingt valets. Pour interpréter cette étrange comédie signée de l’auteur des Diablogues, Anne-Laure Liégeois a choisi la folie poétique de Pierre Richard. Une immersion dans la comique absurdité d’un magicien du verbe.
Une maison comme une métaphore de la vie, qui serait aussi le corps du vieillard mourant. Il contemple le monde qu’il va quitter, dans une maison où s’agite une smala de valets. « Une œuvre folle, ajoute Anne-Laure Liégeois, qui raconte l’histoire d’un homme qui veut contempler le monde depuis le haut, hors de lui-même, qui veut savoir ce que devient son corps quand il n’est que pur esprit. C’est l’histoire de tous ses membres, de toutes ses cellules, qui le composent qui continuent à faire une sacrée fête quand leur maître est parti, de souris qui dansent quand le chat a quitté les lieux. »
Anne-Laure Liégeois a récemment mis en scène L’augmentation de Georges Perec, et à la Comédie-Française, Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace.
Comédien, poète, auteur de théâtre et de cinéma, Roland Dubillard a reçu de nombreux prix (Molière pour Les Diablogues, Grand Prix du théâtre de l’Académie Française…). Quelques mois avant sa mort, en décembre 2011, Anne-Laure Liégeois avait choisi de créer La Maison d’os avec, dans le rôle-monstre du Maître, Pierre Richard : « le Maître exact ! il est le plus juste car il existe au-delà des personnages qu’il a interprétés, il est son personnage. Il est un Maître pour nous tous, qui jouons ensemble depuis longtemps, parce qu’il est une langue à lui tout seul, une poésie. » Plus qu’une œuvre, La Maison d’os est un rêve à traverser, une expérience de féerie.
[youtube teU0OxCM-Hc]